- Accueil
- Bovins viande – La tendance reste haussière dans les jeunes bovins.
Samedi 24/01/2026
Bovins viande – La tendance reste haussière dans les jeunes bovins.
Bovins de boucherie – Sur le marché de la viande bovine, les achats de la fin janvier sont peu soutenus avec des budgets serrés après les fêtes de fin d’année. Néanmoins, les conditions climatiques sont favorables aux viandes à mijoter alors que les industriels se voient obligés de proposer des pièces nobles avec des concessions sur les prix, car il n’est pas dans leurs intérêts d’avoir trop de stock au regard du prix de ces produits. De nombreux consommateurs achètent de la viande sur les actions promotionnelles, et c’est le porc qui remporte la mise en ce moment avec des tarifs très compétitifs. La demande reste ancrée sur les viandes transformées avec le steak haché frais en première ligne. Néanmoins, les statistiques démontrent une très grande variabilité de la demande entre le début et la fin du mois pour des raisons budgétaires.
L’animation commerciale de ce début d’année est le reflet de ce qui se passe dans les campagnes où l’offre est de moins en moins abondante dans les femelles de race à viande. En ce qui concerne les laitières, même si la tendance de l’offre est baissière à court terme, le décalage des sorties engendrées par l'épisode neigeux permet de satisfaire les besoins du moment. Dans le domaine des bonnes femelles de cheville pour la boucherie traditionnelle, l’équation est de plus en plus difficile à résoudre face à l’accroissement permanent des prix. La filière limousine label a été fortement impactée en 2025, avec des distributeurs ou bouchers qui se détournent de ces produits face à des tarifs qu’ils ne peuvent ou ne veulent pas répercuter aux consommateurs. Néanmoins, malgré une demande en repli, la modestie de l’offre maintient une grande fermeté des prix pour les génisses et jeunes vaches Aubracs, Parthenaises, Limousines, Charolaises ou les Blondes d’Aquitaine de qualité bouchère. La commercialisation est fluide dans les Charolaises et l’ensemble des femelles R de conformation dont les tarifs progressent toujours. La vente est plus fluide dans les allaitantes d’entrée de gamme qui assurent les volumes pour la viande hachée de race à viande.
Réformes laitières – Les industriels présentent un recul des disponibilités à court terme, mais ils se disent couverts pour la semaine. La dynamique commerciale est dictée par la nécessité de maintenir une charge de travail pour les unités de transformation, tout en adaptant les volumes aux commandes en cours. Le commerce est régulier avec des tarifs qui se stabilisent après la légère hausse de la semaine passée. Le marché observe également une orientation positive des prix chez nos voisins européens. La demande est suivie dans les taureaux avec des tarifs fermes.
Jeunes bovins – L’animation commerciale reste très favorable, face à une offre juste suffisante pour couvrir la demande à l’export. Les tarifs continuent leur progression, ce qui n’est pas sans poser de problème, pour les viandes qui restent sur le marché intérieur, notamment dans le secteur des viandes halal avec le ramadan qui se profile dans un mois.
Avis d’expert :
Bovins de races à viande : Les tarifs resteront soutenus dans les femelles de race à viande.
Bovins de races laitières : La tendance sera positive face au recul de l’offre.
Jeunes bovins : Le commerce sera fluide avec une demande qui va se renforcer à l’approche du ramadan.


