- Accueil
- Bovins viande : léger mieux en laitières
Bovins viande : léger mieux en laitières
[Analyse des marchés] viande bovine - semaine semaine 16
Bovins de boucherie – Sur le grand Ouest, les conditions climatiques sont nettement plus convenables pour la mise à l’herbe. Les coupes d’ensilage ou d’enrubanné, mais également pour la préparation de l’implantation des cultures de printemps. Les éleveurs sont moins disponibles pour vendre leurs animaux. Cela permet de tenir les cours dans les bonnes femelles Blondes d’Aquitaine, Parthenaises ou Limousines de qualité bouchère, malgré une demande moins soutenue sur Paris et les grandes métropoles pour la fin de mois. Les familles consomment toujours de la viande, mais elles ont réorienté leurs achats sur des produits transformés, même si parfois le prix est plus élevé. Dans le domaine des Charolaises et des allaitantes de milieux de gamme, les abatteurs observent un recul des disponibilités, mais les tarifs se maintiennent.
Réformes laitières – Les éleveurs sont accaparés par les travaux de printemps, plus ou moins avancé en fonction des régions. L’offre est moins importante dans les réformes laitières avec des tarifs qui renouent avec du positif dans les vaches Prim’Holstein, Normandes ou Monbéliardes. Les taureaux suivent également cette tendance.
Jeunes bovins – Le marché reste fortement impacté par la faiblesse de nos exportations européennes. Les expéditions vers les pays tiers se sont également rétractées après le ramadan. Les volumes disponibles restent suffisants pour permettre une pression sur les prix.
Avis d’expert :
Bovins de races à viande : Le commerce restera très calme avec une météo qui reste peu encouragent pour les grillades. Les commandes de début de mois devraient néanmoins permettre de tenir les prix dans les bonnes femelles.
Bovins de races laitières : Les travaux de saison vont limier les disponibilités pour les abattoirs, mais ces derniers vont profiter de deux semaines écourtées pour limiter la hausse.
Jeunes bovins : La reprise des exportations sur la Grèce et le recul de l’offre des laitières devrait favoriser la stabilisation des prix des JB.