- Accueil
- Bovins viande – Les abatteurs manquent de vaches.
Bovins viande – Les abatteurs manquent de vaches.
Bovins de boucherie – Les conditions climatiques sont très favorables à la mise à l’herbe, et aux travaux de saison. Même si l’activité des abattoirs est amoindrie par les fériés de ce début mai, les volumes peinent à couvrir une demande qui se montre plus régulière pour ce début de mois. Le beau temps va relancer les ventes de viande à griller, malgré des tarifs plus élevés. Les barbecues seront de sortie pour les grands ponts du 1er et du 8 mai. La demande pour la restauration devrait également se renforcer, notamment par les burgers qui sont à la carte de nombreux restaurant. Les pièces à bouillir sont moins demandées et vont retourner au hachoir.
L’activité commerciale reste soutenue par la faiblesse de l’offre, et on assiste à un resserrement de plus en plus sensible des grilles de prix, avec des animaux d’entrée de gamme qui progressent beaucoup plus vite que les femelles de qualité bouchères. La majorité des bovins commercialisée en France le sont dans une fourchette allant de 5,50 à 6,50€.
Sur les marchés et dans les abattoirs, les tarifs se maintiennent dans les bonnes femelles Blondes d’Aquitaine, Limousines ou Charolaises de qualité bouchère. La tendance reste positive dans les Charolaises et autres races à viande R de conformation. Les allaitantes de moindre conformation sont poussées par le manque de minerai.
Réformes laitières – Les industriels laitiers ont des besoins. Le relèvement du prix du lait incite à la production en profitant des herbages qui limitent les frais. La MHE et la FCO ont également impacté les cheptels laitiers. Les producteurs ont peu de disponibilité et restent accaparés par les travaux de saisons. Les volumes disponibles restent insuffisants pour calmer la dynamique qui régit le commerce dans les campagnes. La tendance reste positive dans les mêmes proportions que ces dernières semaines dans les vaches Prim’holsteins. Normandes et Montbéliardes, toutes gammes confondues. Les taureaux de réformes suivent cette tendance pour compenser le manque de minerai.
Jeunes bovins – L’animation commerciale est assez fluide malgré les semaines écourtées. La demande de l’Allemagne est soutenue face à une baisse de production de 8 %. Les expéditions sur l’Italie devraient profiter du retour du beau temps et de tarifs français compétitifs. Les prix français sont les plus bas de l’UE avec une tendance légèrement positive dans les Charolais, les Limousins ou les Blonds d’Aquitaine.
Avis d’expert :
Bovins de races à viande : La vente restera très fluide faute d’offre suffisante pour les abattoirs
Bovins de races laitières : Malgré une nouvelle semaine écourtée, les industriels vont manquer de vaches. Les tarifs resteront positifs dans les laitières.
Jeunes bovins : L’équilibre offre demande devrait permettre une progression légère, mais constante des prix