Bovins viande – Les tarifs se maintiennent dans les femelles.

Bovins de boucherie - L’offre en direction des abattoirs est suffisante pour les besoins exprimés en cette période où la priorité est donnée aux achats de Noël. La demande est normale sans plus dans les femelles haut de gamme ou de qualité bouchère, avec de nombreux animaux présentés sur les différents concours de cette semaine. Les tarifs se maintiennent dans les bonnes femelles Blondes d’Aquitaine, Limousines, Parthenaises, Aubracs ou Charolaises de qualité bouchère. La tendance est également au maintien des prix dans les génisses et les vaches Charolaises correctement finies. La pression reste marquée dans les animaux d’entrée de gamme avec des éleveurs qui se séparent des animaux qu’ils ne veulent pas hiverner.

Réformes laitières – Les disponibilités restent suffisantes pour les unités de transformation. Des stocks en vif ont été reconstitués pour permettre de repousser l’inversion de tendance quand les volumes vont décrocher. Le marché des réformes laitières reste marqué par la concurrence de l’import, même si les écarts de valorisation s’amenuisent. La tendance est au maintien des prix sur l’ensemble des vaches Prim’Holsteins, Normandes, Abondances ou Montbéliardes. Les animaux maigres restent malmenés.

Jeunes bovins – L’activité se renforce pour approvisionner nos clients italiens et grecs pour les festivités de fin d’année. Les abattoirs ont bloqué la progression des prix afin de stopper le phénomène de rétention dans les fermes et pour bénéficier de plus de volumes pour servir leurs clients. Mais si le jeune bovin a une forte activité à l’export, la forte progression des prix de ces dernières semaines complique la vente sur la France avec un positionnement plus difficile dans les rayons LS des magasins. Le marché du jeune bovin profite à fond de la dynamique à l’export. Les industriels attendent le prochain appel d’offres de la Turquie, qui a assuré un bon débouché complémentaire ces derniers mois.

Avis d’expert :

Bovins de races à viande : Le commerce sera régulier avec des cours stables dans l’ensemble des femelles de race à viande.

Bovins de races laitières : Les industriels vont chercher à maintenir leurs tarifs avant le creux d’approvisionnement de fin d’année

Jeunes bovins : l’activité sera importante au niveau des abattoirs, mais les tarifs vont se stabiliser.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif