Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Samedi 17/01/2026

Bovins viande – Les tarifs sont stables dans les femelles

Bovins de boucherie – Après une semaine fortement perturbée par la neige, les abattoirs retrouvent des volumes, mais ils doivent compenser près de trois semaines de sous-activité. Le début de l’année est traditionnellement très calme en termes de vente dans les magasins, et c’est le cas dans les pièces nobles, alors que des hausses de prix sont observées sur les morceaux plus économiques, comme la viande à mijoter, générant le paradoxe où ces derniers deviennent parfois plus chers que les morceaux nobles. Comme chez nos voisins européens, même s’il y a un rattrapage de l’épisode neigeux, l’offre dans les campagnes n’est pas au rendez-vous en ce début d’année, ce qui génère une concurrence plus forte entre des abatteurs. Si les actions des éleveurs montrent la nécessité d’acheter français, les consommateurs évoluent et privilégient les viandes transformées au détriment des viandes piècées (steak…). Les familles les moins aisées ont et auront de plus en plus de mal à accéder à ces produits de base pourtant indispensables pour l’équilibre alimentaire.

L’activité commerciale de ce début d’année est très satisfaisante sur les marchés ou dans les campagnes. La demande se maintient dans la boucherie traditionnelle ou le rayon découpe des GMS, malgré les promotions de viande porcine. La modestie de l’offre permet de tenir facilement les prix dans l’ensemble des femelles Aubracs, Parthenaises, Blondes d’Aquitaine, Charolaises ou les Limousines de qualité bouchère. Une fermeté est également observée dans les Charolaises R et les allaitantes de choix secondaire. Les animaux d’entrée de gamme bénéficient d’un redémarrage de l’activité dans le secteur maigre, ce qui diminue les disponibilités pour l’abattage.

Réformes laitières - Même si le niveau de la demande est en retrait avec les promotions de viande porcine, le steak haché reste le produit plébiscité par les ménages notamment sur le début de mois. Les pièces arrière peinent toujours à trouver preneur alors que les viandes à mijoter sont mieux demandées. Du côté de l’offre, un rattrapage est observé après les perturbations de la semaine passée, mais les sorties vont vite se rétracter. De légères plus-values sont accordées dans les vaches Prim Holsteins, Normandes ou Montbéliardes convenables. Des écarts encore significatifs sont observés entre les bonnes vaches viandées et les animaux maigres et en manque de viande (P-1 et P-2 légères).

Jeunes bovins – L’animation commerciale reste favorable, face à la faiblesse des sorties en ce début d’année. Les commandes italiennes sont soutenues face à une production intérieure fortement déficitaire. Le flux vers l’Allemagne reste régulier. Les besoins du secteur halal se renforcent, même s’il est encore un peu tôt pour la préparation du ramadan (mi-février). Le commerce est fluide avec des tarifs qui restent soutenus dans les Charolais, les Limousins ou les Blonds d’Aquitaine.

Avis d’expert :

Bovins de races à viande : Le commerce sera régulier avec des tarifs fermes dans les femelles de race à viande.

Bovins de races laitières : La tendance sera positive face au recul de l’offre.

Jeunes bovins : Le commerce sera fluide avec des tarifs facilement reconduits.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif