- Accueil
- Bovins viande – Les ventes recul dans les magasins.
Bovins viande – Les ventes recul dans les magasins.
Bovins de boucherie – Les éleveurs profitent d’une belle saison d’herbage (mis à part dans le Nord qui souffre déjà de sécheresse). Les abatteurs souffrent de la période de soudure avant les sorties d’herbage, sur une base où l’offre saisonnière est déjà basse. Pour compenser ce manque, ils se rabattent sur les engraisseurs pour assurer les volumes.
L’activité de cette semaine montre un meilleur équilibre offre/demande dans les femelles de qualité bouchère, avec moins de commandes pour la fin du mois. L’offre saisonnière reste limitée dans les Charolaises et les allaitantes de choix secondaire, avec des éleveurs qui ne se précipitent pas pour vendre, au regard de tarifs toujours plus attractifs. Les tarifs se stabilisent pour les bonnes femelles Parthenaises, Blondes d’Aquitaine, Charolaises ou Limousines de qualité bouchère. La tendance reste légèrement positive pour les vaches allaitantes R et O de conformation.
Réformes laitières – Même si la couverture de la demande est toujours juste, le déficit est moins prononcé qu’en début de mois. Les industriels en profitent pour acter une stabilisation des prix, qu’il faudra suivre dans les faits. L’inertie inflationniste est stoppée pour les Holsteins, Normandes et Montbéliardes. Le commerce reste soutenu dans les taureaux de réformes, signe que la demande en minerai est toujours forte.
Jeunes bovins - L’analyse du marché est complexe, avec une partie de la production qui est contractualisée sans très bien savoir quel impact cela peut avoir sur l’évolution des prix. L’activité commerciale reste soutenue avec une offre qui demeure insuffisante pour les besoins du marché que ce soit à l’export ou sur la France. Nos tarifs restent nettement en retrait par rapport à nos voisins européens, et devront inévitablement progresser pour suivre l’inflation des coûts de production générés par le prix des broutards. La tendance reste légèrement haussière sur l’ensemble des catégories.
Avis d’expert :
Bovins de races à viande : Le commerce restera très fluide dans les Charolaises avec des tarifs qui devraient se stabiliser avec une semaine écourtée.
Bovins de races laitières : Les abatteurs seront couvert pour cette semaine de l’Ascension, et vont maintenir leurs prix.
Jeunes bovins : La tendance restera légèrement positve.