Bovins viande – Moins de besoins en race à viande.

Bovins de boucherie - La semaine est perturbée par le férié du lundi de Pâques. Les apports sur les marchés de ce début de semaine sont restreints. La demande est calme dans les femelles de qualité bouchère, car les ventes de Pâques n’ont pas été très dynamiques. Les tarifs plafonnent dans les bonnes femelles Blondes d’Aquitaine, Parthenaises ou Limousines. Faute de vente dans les pièces nobles dans le secteur aval, une tension est observée sur les Charolaises et les allaitantes de choix secondaire, avec des tarifs juste maintenus.

Réformes laitières – Si la viande hachée reste le produit carné le plus demandé dans les magasins, les commandes se rétractent à l’approche des vacances de printemps. Les tarifs se maintiennent sur un marché équilibré pour le moment dans les vaches Prim’Holsteins, Normandes ou Montbéliardes. Cette situation sera tout autre dès que les conditions climatiques permettront une sortie à l’herbe des animaux et les travaux de printemps qui ont beaucoup de retard. 

Jeunes bovins – Les JB français ont du mal à se faire une place à l’export dans un tableau européen dominé par le recul des prix allemands et la concurrence espagnole. Le carême orthodoxe (18 mars au 4 mai) provoque toujours un recul des ventes des avants sur la Grèce. La tendance baissière se confirme, dans les Charolais, les Limousins et les Blonds d’Aquitaine.

Avis d’expert :

Bovins de races à viande : Le commerce restera très calme dans les races à viande face à un manque de consommation dans les pièces nobles.  

Bovins de races laitières : Le niveau de l’offre va s’amoindrir, avec une détente des prix qui devrait se préciser.

Jeunes bovins : Les abatteurs vont maintenir la pression sur les prix. 

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif