- Accueil
- Bovins viande – Offre suffisante en jeunes bovins.
Bovins viande – Offre suffisante en jeunes bovins.
Bovins de boucherie – Le recul de l’offre en femelles est compensé dans les abattoirs par plus de jeunes bovins, mais pour des niveaux de prix plus élevés et qui ne permettent pas d’être très concurrentiel sur le marché du minerai. Ils le sont beaucoup plus par rapport aux vaches de race à viande avec une présence renforcée dans les banquettes LS des GMS. Charolaises.
L’animation commerciale pour cette première semaine de juillet est le prolongement de juin, avec une demande qui tourne au ralenti. Les abattoirs bénéficient de volumes suffisants (mais non excédentaire) en réformes laitières entre la période de fenaison et celle des moissons qui débute.
Sur les marchés, l’activité commerciale est très calme, même si les cotations font apparaître une relative stabilité des prix dans les bonnes femelles de qualité bouchère qui subissent un très net repli de la demande pour Paris et les grandes métropoles avec le début des vacances. La boucherie traditionnelle et les rayons à la découpe dans les magasins ont enregistré un repli des ventes ces dernières semaines. Les animaux prêts à l’abattage sont repoussés, ce qui engendre un plafonnement des prix dans le domaine des femelles Parthenaises, Blondes d’Aquitaine, Limousins ou Charolaises de qualité bouchère. Une lente reprise des commandes est attendue dans les bonnes Charolaises pour le début de la saison sur la Côte d’Azur. La demande d’une grande partie des acheteurs sera ciblée sur les vaches R et d’entrée de gamme dont les arrières partent pour les barquettes dans les rayons libre-service des GMS et les avants pour le minerai de races à viande pour la production de burger dans les restaurants et des menus prémiums des fast-foods. Pour le moment le commerce est très calme avec des tarifs difficilement maintenus dans ces catégories.
Réformes laitières – Le marché est à l’équilibre face à une demande peu soutenue des industriels. La demande dans les pièces nobles pour la production de brochettes, ne décolle pas avec une météo capricieuse et une période électorale peu favorable à la relance de la consommation. La tendance est à la stabilité des prix pour l’ensemble des vaches Holsteins, Normandes ou Montbéliardes. La demande est régulière dans les taureaux de réformes.
Jeunes bovins – Le marché est ponctuellement assez fourni, avec une demande intérieure qui ralentit, et une activité à l’export toujours impacté par la concurrence de nos voisins européens. Chacun attend une reprise d’activité pour la saison estivale, mais sans savoir très bien où va se placer le curseur. Les tarifs sont en légère baisse sur la France et se stabilisent en Italie après la baisse de la semaine passée. Les prix en Allemagne sont stables avec un effet de l’Euro de Foot.
Avis d’expert :
Bovins de races à viande : Le commerce restera calme et dans l’attente d’une reprise des commandes pour les zones de villégiature.
Bovins de races laitières : Le marché sera à l’équilibre avec des tarifs stables.
Jeunes bovins : Le commerce restera très calme avec des cours plus discutés.