Bovins viande – Petite semaine d’activité.

Bovins de boucherie - Pour les industriels, l’actualité est plutôt tournée sur la gestion du travail et des équipes pour faire face au grand pont de cette semaine. La réduction de l’activité est actée, avec moins de vaches disponibles pour une semaine de 3 ou 4 jours d’activité en fonction des entreprises. L’équilibre offre/ demande et l’absence de pression des abatteurs permettent de tenir les prix dans les femelles Parthenaises, Blondes d’Aquitaine, Aubracs, Limousines, Charolaises ou Blanc bleues de qualité bouchère. Le commerce est normal dans les allaitantes de choix secondaire, qui sont recherchées principalement pour la production de viande hachée de race à viande. 

Réformes laitières – Les abattoirs profitent des semaines écourtées de ce mois de mai, pour maintenir les tarifs. Les faibles disponibilités s’accordent avec des semaines écourtées. Avec le retour annoncé du beau temps pour le week-end de la Pentecôte, la demande devrait rapidement s’animer avec des Français qui en ont marre de ce temps gris et préparent leur barbecue. La tendance reste au maintien des prix dans les vaches Prim’Holsteins, Normandes, Montbéliardes ou Abondances. La demande tend à se renforcer dans les taureaux de réformes.

Jeunes bovins –  Le marché reste suffisamment approvisionné pour cette semaine écourtée. Cela permet un maintien de la pression sur les prix de la part des abatteurs. Le recul des prix observé depuis quelques semaines inquiète les engraisseurs, qui observent dans le même temps le prix très élevé des broutards.    

Avis d’expert :

Bovins de races à viande : Les volumes resteront limités par les travaux de saisons pour une demande plus régulière.   

Bovins de races laitières : La tendance devrait être positive avec une offre juste suffisante pour la demande.

Jeunes bovins : Les jeunes bovins devraient se stabiliser.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif