Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Samedi 13/12/2025

Bovins viande – Plafonnement des prix dans les Charolaises

Bovins de boucherie – Les rayons découpent des GMS et des bouchers feront encore une belle place à la viande bovine pour Noël, le niveau de la consommation est ralenti par la hausse des étiquettes qui ne sont que le reflet à retardement de la hausse des prix de la viande sur le marché. Si les animaux de concours seront une nouvelle fois mis en avant, pour servir de tête de pont pour les ventes festives de Noël, l’activité commerciale est assez calme. Les volumes disponibles sur cette fin d’année sont suffisants pour la demande, alors que le manque a été le fil rouge de l’année 2025. Les tarifs se sont stabilisés sur les niveaux les plus élevés de l’année dans les femelles Parthenaises, Blondes d’Aquitaine (lourdes) ainsi que dans les femelles Charolaises, Blanc bleus, Aubracs, Rouges des Prés et Limousines de qualité bouchère, présentes sur les marchés ou commercialisées directement avec les abatteurs, pour leurs clients. L’animation commerciale est en revanche moins porteuse dans les Charolaises et les croisées R de conformation, avec des tarifs qui tendent à plafonner voire à légèrement se rétracter. Les transactions sont tendues dans le bétail de moindre conformation et sans finition qui se retrouve sur le marché de la viande, à cette période où les éleveurs finissent de rentrer leurs animaux à l’abri.

Réformes laitières – Les abatteurs disposent toujours de volumes suffisants pour faire face à leurs besoins. Ils ont remonté leurs stocks pour faire faire face à la baisse d’activité attendue sur les semaines écourtées de fin d’année où de nombreuses structures commerciales seront à l’arrêt. S’ils préparent déjà la rentrée de janvier avec des produits sous vide qui ont 5 semaines de délais de conservation, la demande en frais se tasse avec l’approche des vacances de Noël. La tendance reste baissière sur la France alors que les prix remontent chez nos voisins allemands ou les prix étaient descendus plus bas que chez nous. Les bonnes vaches Prim’Holsteins, Normandes et Montbéliardes perdent encore quelques centimes, tout en restant à des niveaux très convenables par rapport aux années précédentes. Les tarifs se maintiennent dans les taureaux de réformes.

Jeunes bovins – Si l’activité des abattoirs a été chargée la semaine dernière en Charolais pour les expéditions sur l’Italie, cette semaine sera dédiée aux sujets de moins d’un an qui partent vers la Grèce. Le marché allemand reste également demandeur en prévision des fêtes de fin d’année. Les tarifs restent fermes dans les Charolais avec des volumes disponibles planifiés plus importants pour satisfaire la demande. Les besoins vont en revanche sérieusement ralentir sur la fin de l’année. Les JB Limousins ou Blonds d’Aquitaine de moins d’un an demeurent très bien valorisés. Les tarifs se maintiennent dans les JB mixtes ou laitiers.

Avis d’expert :

Bovins de races à viande : Les abatteurs auront moins de besoins, ce qui va entraîner un commerce plus calme dans les Charolaises

Bovins de races laitières : Les abatteurs disposent de stocks pour préparer la rentrée sereinement. Les tarifs resteront sous pression.

Jeunes bovins : Les tarifs vont se stabiliser avec moins de besoins à l’export.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif