Bovins viande – Tarifs sans changement pour cette semaine.

Bovins de boucherie – Les rayons découpent des GMS et des bouchers feront encore une belle place à la viande bovine pour Noël. Si les animaux de concours vont fournir une bonne partie de l’offre, la demande reste présente dans les femelles Parthenaises, Blondes d’Aquitaine (lourdes) ainsi que dans les femelles Charolaises, Blanc bleus, Aubracs, Rouges des Prés et Limousines de qualité bouchère, présentent sur les marchés ou commercialisées directement avec les abatteurs, pour leurs clients. Les tarifs sont relativement stables après une fin de mois plus compliquée. Le marché retrouve un certain équilibre dans les Charolaises et les croisées R de conformation, correctement finies. Les tarifs se maintiennent dans le bétail de moindre conformation et sans finition qui se retrouve sur le marché de la viande, à cette période de l’année. 

Réformes laitières – Les abatteurs cherchent à lisser les gros volumes encore disponibles, pour assurer leur activité sur les semaines écourtées de fin d’année où de nombreuses structures commerciales seront à l’arrêt.    S’ils préparent déjà la rentrée de janvier avec des produits sous vide qui ont 5 semaines de délais de conservation, la demande en frais se tasse avec l’arrivée des vacances de Noël. La tendance est au maintien des prix dans les bonnes vaches, Prim’Holsteins, Normandes et Montbéliardes.  La pression commerciale reste en revanche très forte dans les mauvaises vaches P1 ou P2 légères qui demeurent très présentes sur le marché. Les tarifs se tiennent dans les taureaux de réformes.

Jeunes bovins – L’activité des abattoirs a été chargée la semaine dernière en Charolais pour les expéditions sur l'Italie. Cette semaine sera dédiée aux sujets de moins d’un an qui partent vers la Grèce. Le marché allemand reste également demandeur en prévision des fêtes de fin d’année. Les tarifs se maintiennent dans les Charolais avec des volumes disponibles planifiés plus importants pour satisfaire la demande.  Les besoins vont en revanche sérieusement ralentir sur la fin de l’année.

Avis d’expert :

Bovins de races à viande : Le commerce sera régulier avec des cours stables dans l’ensemble des femelles de race à viande.

Bovins de races laitières : Les industriels organisent leur approvisionnement de fin d’année.

Jeunes bovins : La demande sera nettement moins soutenue, mais les tarifs devraient se maintenir.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif