Bovins viande – Tendance à la stabilisation

Bovins de boucherie – Au niveau commercial, les abattoirs ont un peu moins de commandes, en raison de la fermeture des cantines et des sports d’hiver. Les familles dont les revenus restent contraints par l’accroissement des charges ont du mal à compenser dans leurs achats domestiques, le recul des ventes vers la restauration scolaire. Du côté des viandes plus haut de gamme, c’est le départ d’une frange des ménages plus aisés, qui prive la boucherie traditionnelle ou des rayons découpe des GMS, d’un certain nombre de clients. Les ventes sont plus compliquées sur les aloyaux. Sur le marché du vif, l’équilibre entre l’offre et la demande permet de maintenir les prix dans les très bonnes femelles Blondes d’Aquitaine, Aubracs, Parthenaises, Limousines ou Charolaises de qualité bouchère. Le recul saisonnier de la demande tend à se renforcer dans les autres catégories, avec des tarifs contenus par les abatteurs, dans les Charolaises et les vaches allaitantes R et O de conformation.  

Réformes laitières – Après avoir concédé quelques plus-values dans les réformes laitières, les industriels misent sur une stabilisation des prix, même si la couverture des besoins reste tendue. Les retards dans la production de lait vont amoindrir les sorties dans les semaines à venir et ce sera encore plus marqué à la mise à l’herbe. Certains éleveurs prennent conscience de la valorisation des kg et attendent le printemps pour la mise à l’herbe. Les tarifs sont facilement reconduits dans les vaches Prim’Holsteins, Montbéliardes et Normandes convenables. Les mauvaises vaches en manque de viande et de finition (P-1) restent pénalisées.

Jeunes bovins – La faiblesse des disponibilités permet de tenir les prix à des niveaux convenables, malgré une demande qui se tasse. Les ventes sur l’Italie sont moins actives sur les arrières, alors qu’elles se maintiennent sur l’Allemagne. Les expéditions sur l’Algérie restent soutenues à l’approche du ramadan, mais la réouverture du marché espagnole vers cette destination tend à amoindrir les volumes exportés. Le marché est à l’équilibre avec des cours stables.

Avis d’expert :

Bovins de races à viande : La tendance sera au maintien des prix dans un climat pesant face à une consommation qui va se rétracter sur la fin du mois.  Dans les prochaines semaines la demande va se renforcer dans les allaitantes d’entrée de gamme pour la production de viande hachée de race a viande pour les JO.

Bovins de races laitières : Les industriels vont chercher à maintenir leurs prix, avant une reprise prévue pour la rentrée.

Jeunes bovins : Le commerce restera régulier avec des tarifs stables.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif