Broutards : Commerce plus calme dans le Limousin

[Broutards : analyse commerciale sem 22-2021]

En broutards et taurillons 12-18 mois : L’animation commerciale est assurée par un équilibre offre/demande favorable aux éleveurs, ce qui est moins le cas pour les engraisseurs. La demande italienne pâtit de la fermeté des prix faute d’offre suffisante dans les bons taurillons Charolais herbés et vaccinés. L’animation commerciale est plus calme dans les Limousins ainsi que dans les Charolais d’écuries. Les bons Charolais d’automne restent demandés avec des tarifs stables.  Le commerce reste très sélectif dans les broutards de moyenne conformation toutes races confondues. Ces animaux sont souvent non-vaccinés ce qui va poser de grosse difficulté à la sortie de l’été. Dans les femelles, la vente est régulière dans les bonnes Charolaises ou Limousines herbées sur l'Italie. La demande intérieure est également suivie pour la repousse.  Les échanges restent calmes pour des tarifs peu élevés dans les femelles communes destinées au marché espagnol.

Bovins d’embouche et d’élevage – Le commerce reste favorisé par la bonne tenue des prix dans la viande, et une offre saisonnière moins importante. Les animaux lourds à finition rapide restent recherchés avec des coûts de production qui sont quelque peu amoindris par la pousse de l’herbe.  La demande est prudente, mais les prix se maintiennent faute d’offre suffisante dans le bétail plus léger à finir sur l’été. Les vaches trop âgées ou le bétail médiocre sont moins demandés. 

Avis d’expert :

Broutards : La progression de l’offre dans les taurillons pourrait avoir un impact négatif sur les prix dans les prochaines semaines.      

Bovins maigres +18 mois : Le bon maigre restera recherché et correctement valorisé.