Broutards : Les bons mâles Charolais herbés restent recherchés

[Bovins maigres : analyse commerciale sem 20-2021]

En broutards et taurillons 12-18 mois : Les volumes ne sont pas très abondants avec des broutards qui profitent d’une herbe qui attend le soleil pour exprimer tout son potentiel. La sécheresse d’avril n’est plus qu’un mauvais souvenir et les pluies devraient assurer de bonnes récoltes de foin pour la reconstitution des stocks.

Les exportations ont repris du côté des gros engraisseurs italiens avec des besoins pour compenser la petite semaine de l’Ascension. La demande cible les bons mâles Charolais herbés de 350 à 450kg. Les engraisseurs italiens, espagnols ou français souffrent de la croissance des matières premières et de la faiblesse des prix de la viande. La demande espagnole est réservée face aux grosses sorties sur son marché intérieur depuis le début du mois. Les ateliers sont chargés et les livraisons vers les pays tiers sont à la baisse après le ramadan. En femelles, l’équilibre offre/demande permet de maintenir des tarifs attractifs pour les bonnes laitonnes herbées sur l’Italie. L’écoulement est un peu plus régulier dans les légères pour le marché espagnol.

En bovins maigres + 18 mois : Les sorties saisonnières sont de moindre qualité, avec des animaux qui n’ont pas pu bénéficier de nourriture suffisante faute de mise à l’herbage. Les gros engraisseurs ont des besoins de rotation et ciblent toujours des animaux lourds à finition rapide (env 2 mois).  La pousse de l’herbe reste ralentie par les températures froides et de nombreux animaux ne sont toujours pas sortis des bâtiments sur les régions d’altitude.

Avis d’expert :

Broutards : Le commerce export sera perturbé avec un férié en début de semaine. Les volumes seront moins importants ce qui devrait permettre de tenir les prix.  

Bovins maigres +18 mois : La demande restera ciblée sur le bon maigre lourd. Le tri restera marqué dans le second choix