Céréales : ne pas précipiter les applications de régulateurs

Sous l’effet d’un cumul de températures particulièrement élevé cet hiver, certaines parcelles de céréales tendent à se redresser visuellement, mais elles ne sont pas encore au stade Epi 1 cm. Il est donc encore bien trop tôt pour penser aux régulateurs.

Des biomasses importantes mais des cultures toujours à tallage

Sous l’effet des températures très douces, dont ont particulièrement bénéficié les semis d’octobre, les céréales présentent des biomasses particulièrement élevées en sortie d’hiver. Cela s’exprime par des niveaux de tallage excédentaires dans de nombreuses situations.

Les besoins en vernalisation des céréales – notamment les variétés et espèces d’hiver – ont freiné l’avancée des stades malgré une offre climatique importante.

Si certaines parcelles tendent à se redresser visuellement, elles ne sont pas encore au stade Epi 1cm. Il est encore trop tôt pour raisonner les régulateurs car le développement de la plante n’est pas encore suffisant.

Risque verse : un raisonnement au cas par cas à partir de début montaison

L’utilisation d’un régulateur n’est pas anodine et peut avoir un effet dépressif sur le rendement. Aussi, l’application ne doit pas être systématique. Avant toute décision, il convient d’estimer le risque de verse (figure 1). Si une intervention est nécessaire, elle devra être réalisée dans des conditions favorables à partir du stade 1 nœud.

LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE