Cerises : en 2025, une production en hausse et des prix en baisse

La production française de cerises pour la campagne 2025 est estimée en hausse de 3% par rapport à l’an dernier. En revanche, les prix reculent de 9% sur un an et retrouvent leur niveau moyen 2020-2024.

Selon les données arrêtées au 1er juillet par le service statistique du ministère de l’Agriculture (Agreste) , la production nationale de cerises est estimée à 31 900 tonnes, en hausse par rapport à la récolte 2024 (31 100 tonnes). La production serait néanmoins inférieure aux années 2023 (32 100 tonnes), 2022 (35 100 tonnes) et 2020 (34 700 tonnes). Avec 12 900 tonnes, l’année 2021 avait été catastrophique pour la filière, en raison du gel printanier historique qui avait touché tous les bassins de production.

Production française de cerises (source : Agreste).

 

Hausse de la production en Occitanie

En Occitanie, région qui représente 22% de la production nationale notamment en Languedoc, Roussillon et Tarn et Garonne, les précipitations de juin, combinées à la chaleur, ont provoqué l’éclatement d’une partie des cerises. Par ailleurs, la mouche Drosophila suzukii a occasionné des pertes. Bien que la production ait été révisée à la baisse depuis la dernière prévision, elle devrait encore progresser de 13% par rapport à 2024.

En Auvergne-Rhône-Alpes (29% de la production nationale, pour l’essentiel en Vallée du Rhône), les orages de juin ont entraîné des pertes et l’humidité ambiante a favorisé le développement de Drosophila suzukii. La récolte, écourtée par les fortes températures qui accélèrent la maturation des derniers fruits, se termine avec les variétés les plus tardives. Les arbres sont bien chargés, mais les calibres restent moyens. La production régionale est ainsi révisée à la baisse depuis la dernière prévision et serait stable sur un an.

En Paca (37% de la production nationale), la situation est hétérogène. Certains vergers présentent des situations de surcharge, ce qui se traduit par de petits calibres, dans un contexte de forte pression de Drosophila suzukii. La production reste en léger retrait par rapport à 2024.

En juin 2025, les prix des cerises ont diminué de 9% sur un an, mais se maintiennent au niveau de la moyenne quinquennale. L’offre commercialisée est plus importante que les années précédentes, avec des fruits de bonne qualité. La consommation reste soutenue.

Le verger français de cerisiers s’étend sur 6 752 hectares, en baisse continue depuis plusieurs années. Depuis 2020, les surfaces ont diminué de 10%.