Claas complète le série Trion 700 avec la 740 proposée en trois versions

La nouvelle 740 au système de battage hybride alliant un batteur APS de 600 mm et un rotor de 570 mm de diamètre est dotée d’un moteur de 435 ch, comme la tête de série, la 750 à double rotor. La moissonneuse-batteuse hybride est proposée en version à roues, à chenilles et Montana.

La gamme Trion comptait jusqu’à présent 20 moissonneuses-batteuses, d’une puissance comprise entre 258 ch et 435 ch, balayant jusqu’à 12 mètres et 12 rangs. Conventionnelles ou hybrides, avec les variantes à chenilles Terra Trac et anti-dévers Montana, elles embarquent des trémies de 8000 à 12.000 litres et le système d’assistance Cemos. Le constructeur ajoute trois modèles à la gamme avec la 740, proposée dans des versions à roues, à chenilles (Terra Trac) et dévers (Montana), avec au choix une trémie de 11.000 ou 12.000 litres.

Moteur 6 cylindres et mono rotor

La Trion 740 est dotée d’un moteur six cylindres Cummins de 8,9 l de cylindrée et d'une puissance de 435 ch à 1 900 tr/min combiné au système Dynamic Power, garant d’une économie de carburant de 10% grâce à une gestion intelligente, tout en acceptant des carburants à base d'huiles végétales hydrogénées pures (HVO). Elle aligne le système de battage APS Hybrid avec batteur de 1420 mm de largeur et 600 mm de diamètre, l’accélérateur de 450 mm de diamètre et l’équipement Multicrop pour de nombreuses cultures, précédant le Roto Plus, un rotor de 570 mm de diamètre et de 4 200 mm de longueur assurant la séparation, avec quatre volets de rotor à commande hydraulique depuis la cabine (option) et commande des volets de rotor 4D en option pour les moissons sur terrains vallonnés. La 740 peut recevoir les barres de coupe flexibles Max Flex FLEX jusqu'à 9,30 m de largeur de travail, les Vario (avec Cemos Auto Header en option) et les barres de coupe à tapis Convio et Convio Flex jusqu'à 12,30 m de largeur de travail.

Assistance Cemos

Comme toutes les Trion, la 740 hérite du système d’aide à la conduite Cemos, constitué de l’Auto Crop Flow (système anti-bourrage par surveillance du taux patinage des courroies), du Cruise Pilot (gestion de la vitesse d’avancement selon les trois modes vitesse constante / débit constant / débit maxi), de l’Auto Slop (modulation le régime des vents en fonction l’inclinaison de la machine), du Cemos Auto Cleaning (adaptation automatique du régime des vents et de l'ouverture des grilles supérieure et inférieure selon les variations des conditions de battage), du Cemos Auto Treshing (modulation automatique de l'écartement batteur/contre-batteur du régime du système de battage APS en fonction des conditions de récolte) et enfin du Cemos Auto Separation (adaptation automatique du régime de rotor et de la position des volets de rotor aux conditions de récolte). Elle bénéficie aussi du système de nettoyage Jet Stream ultra-efficace avec ventilateur à turbines, variateur de régime des vents à commande hydraulique et première chute à double ventilation pour le pré-nettoyage.

Environnement cabine

Dotée d’une cabine spacieuse offrant en option un siège cuir pivotant à 15° droite gauche, une direction dynamique (réduction du nombre de tours de volant de 40 % jusqu'à 10 km/h) ou encore des repose-pieds, la Trion 740 intègre le terminal Cebis et ses fonctions Cemos Dialog et Cemos Automatic, pilotables par commandes tactiles ou via la molette de sélection. Tous les réglages des systèmes de battage et de nettoyage peuvent être opérés à l'aide de touches d'accès direct dans la partie droite de l'accoudoir de pilotage. Le terminal Cebis et le repose-main peuvent être réglés individuellement en fonction des besoins du conducteur en termes d'ergonomie. De plus, avec la poignée CMotion disponible à la place du levier d'avancement standard, le conducteur a toujours les principales fonctions à portée de main pour pouvoir réagir rapidement et mémoriser jusqu'à sept réglages personnalisés.