- Accueil
- Claas présente les nouvelles ensileuses Jaguar série 1000 culminant à 1110 ch et 500 t/h
Claas présente les nouvelles ensileuses Jaguar série 1000 culminant à 1110 ch et 500 t/h
La série, qui compte 4 modèles d’une puissance comprise entre 850 et 1110 ch, est notamment dotée d’un rotor de 910 mm de large et du Nutrimeter qui permet d'évaluer en temps réel les taux de matière sèche et de différents nutriments. A découvrir à l’Agritechnica.
« Un flux de récolte d'une largeur inédite sur le marché (910 mm), un système de précompression tout hydraulique, une qualité d'ensilage sans compromis et homogène, un éclateur de gros gabarit, un système d'entraînement des outils frontaux basé sur deux modules pilotables séparément, un nouveau pick-up et de nouveaux becs Orbis haut débit, des systèmes d'aide à la conduite à la pointe du progrès, un confort inégalé, une connectivité à la hauteur des exigences de l'agriculture moderne, un nouveau système de mesure des nutriments baptisé Nutrimeter et un châssis robuste équipé d'un système d'entraînement garantissant une excellente motricité et une protection des sols maximale ». Tels sont les arguments des nouvelles ensileuses Jaguar série 1000, « le summum de la performance allié à une efficacité globale qui fait référence », affirme Claas.
Séries 800, 900 et 1000
Le constructeur, qui a fêté en 2023 le cinquantenaire de la Jaguar, revendique le leadership mondial de la catégorie depuis 25 ans. La série 1000 complète les séries 900 et 800 (avec une largeur hors-tout identique), qui comptaient respectivement 7 modèles (+ 2 semi-chenillés Terra Trac) et 5 modèles, le tout dans une plage de puissance comprise entre 435 et 990ch. Animées par un V12 de 24 litres MAN, les 4 modèles de la série 1000 développent entre 850 et 1110ch.
La puissance moteur, associée à la conception et au dimensionnement des organes (rotor V-Flex de 910mm de largeur, système de précompression du produit tout hydraulique, nouvel éclateur Multi Crop Cracker XL avec rouleaux de 310 mm de diamètre, nouveaux becs maïs Orbis 9000 et 10500 pour traiter respectivement 12 et 14 rangs…) autorise des débits de récolte jusqu’à 500t/h. Pour l’herbe, Claas a développé de nouveaux outils frontaux en conséquence, avec les Pick-up 3000, 3800 et le nouveau modèle 4500, lesquels disposent d'un entraînement séparé pour le ramasseur et la vis d'alimentation à régime variable.
La taille maximale des pneus avant est fixée à 900/60 R42, avec un diamètre extérieur de 2,15 m et à 710/60 R30 pour l'essieu arrière.
Nouveau capteur de nutriment Nutrimeter
Les modèles Jaguar série 1000 sont l'occasion pour Claas de lancer un capteur NIR de dernière génération pour son système Nutrimeter. Grâce à l'évaluation du taux de matière sèche en temps réel, ce capteur permet non seulement d'enregistrer avec précision les rendements intra-parcellaires et de les cartographier, mais aussi de régler automatiquement la longueur de coupe. Selon le taux de matière sèche évalué, ce système permet d'obtenir la meilleure qualité d'ensilage possible, laquelle contribue à son tour à une compression optimale du produit en silo.
Outre le taux de matière sèche, le Nutrimeter recense également différents taux de nutriments tels que l'amidon, les protéines brutes ou le sucre. Le Nutrimeter à capteur NIR est désormais proposé sous forme de système nomade compatible Isobus, transférable d'une machine à l'autre. Les informations collectées - sont sauvegardées avec les données machine sur Claas Connect pour pouvoir être analysées et visualisées par la suite.
Assistance et automatisation Cemos
Les Jaguar 1000 bénéfice de série de la technologie Cemos intégrant une assistance à la conduite et des fonctions d'automatisation. Chargée de gérer le moteur et la transmission, la fonction Cemos Auto Performance assiste le conducteur en adaptant la vitesse d'avancement à la charge du moteur pour garantir un débit maximal et constant durant toute la récolte. Si nécessaire, elle est également en mesure d'ajuster automatiquement la puissance du moteur en cas de faible rendement. De son côté, la fonction Cemos Auto Crop Flow veille à tout moment au bon fonctionnement de l'ensileuse par une gestion automatique et intelligente du régime moteur, quitte à couper totalement l'alimentation de la machine si le régime moteur descend au-dessous du régime minimal paramétré.
Grâce à Cemos Auto Header, en ensilage d’herbe, les régimes du ramasseur et de la vis sont régulés automatiquement durant la récolte en fonction de la longueur de coupe paramétrée et de la vitesse d'avancement. En maïs, le conducteur peut moduler les régimes des organes de récolte de manière entièrement automatique depuis sa cabine durant le travail en fonction de la longueur de coupe paramétrée et de la vitesse d'avancement de la machine.
Le conducteur peut également compter sur l'assistance du système Auto Fill. À l'aide d'une analyse numérique d'images en 3D fournies par des caméras adéquates, les mouvements de la goulotte et de la casquette pour remplir les remorques des véhicules circulant à côté de l'ensileuse sont gérés automatiquement, de jour comme de nuit.
Services connectés
La nouvelle série 1000 bénéficie des fonctionnalités de de la plateforme Claas Connect qui permet d'enregistrer, d'analyser et d'optimiser des informations telles que les parcelles, les tracés de référence, les consommables, les machines et la main d'œuvre nécessaire. La plateforme aide aussi les utilisateurs à générer rapidement et facilement des cartographies de rendement sur la base desquelles ils peuvent établir ensuite des cartes d'application ciblées. Grâce à l'appli Claas Connect pour appareils nomades, toutes les informations sont toujours accessibles partout. À partir de 2026, les rendements pourront également être cartographiés en temps réel sur le terminal Cemis 1200. Il sera alors possible d'afficher le rendement et l'humidité en direct sur l'écran -sous forme de carte, pendant la récolte.
A noter également la possibilité de déterminer avec un smartphone sur la parcelle le degré de conditionnement du produit (Corn Silage Processing Score ou CSPS). En l'espace de quelques minutes, le logiciel utilisant l'intelligence artificielle calcule le CSPS et renvoie le résultat sur le smartphone du conducteur. Outre l'économie de temps, cette solution permet de régler au mieux l'éclateur en fonction des conditions de récolte rencontrées pour maximiser la qualité du fourrage et l'efficacité de la machine.