Claas livre 17 Xerion Terra Trac dans une exploitation tchèque de 25.000 ha

Il s’agit de la plus grosse commande individuelle du tracteur articulé à quatre chenilles « Made in Harsewinkel », le plus puissant tracteur doté d’une transmission à variation continue, élu Tracteur de l’année 2024.

6 Xerion 12.650 Terra Trac de 653 ch chacun, 11 Xerion 12.590 de 590 ch, soit une puissance cumulée de 10.408 ch et portant le plein de GNR à près de 24.000 litres, amenés à travailler une surface de 25.000 ha, le tout représentant un investissement de plus de 10 millions d’euros. Telle la « großer » commande enregistrée par Agrall, l’importateur des matériels Claas en République Tchèque. « Ce contrat représente la plus grosse commande individuelle jamais enregistrée depuis la présentation des tracteurs de forte puissance " Made in Harsewinkel" », indique le constructeur dans un communiqué.

C’est en effet au sein de son fief allemand que Claas assemble depuis 1997 les générations successives de son tracteur articulé, tandis les tracteurs conventionnels sont conçus et assemblés dans son usine du Mans (Sarthe), en cours d’agrandissement.

25.000 ha, 500 salariés

Livrés en deux temps, les 17 Xerion de la série 12 ont été achetés par l’entreprise RHEA Holding exploitant 25.000ha et employant près de 500 salariés. En plus de la culture des sols, l'exploitation propose tout un panel de services agricoles et compte une importante filière de production animale allant de l'élevage laitier à la pêche et à la pisciculture en viviers, sans parler de ses activités dans les domaines de la chasse et de la sylviculture.

L’exploitation a aussi passé commande de 18 matériels de préparation et de semis de la marque suédoise Väderstad
L’exploitation a aussi passé commande de 18 matériels de préparation et de semis de la marque suédoise Väderstad

Elle compte également un domaine viticole et une entreprise spécialisée dans la construction de bâtiments agricoles. Dans son installation de fourrage mise en service il y a deux ans, l'exploitation produit près de 90.000 t de fourrage chaque année. Dans le même temps, l’exploitation a passé commande de 18 matériels de préparation et de semis de la marque suédoise Väderstad.

Tracteur de l’année 2024

Présentés à l’Agritechnica 2023, les Xerion 12.650 et 12.590 Terra Trac reçoivent moteur Mercedes 6 cylindres 15,6 litres Mercedes (intervalle de vidange toutes les 1000 heures) et d’un réservoir de 1400 litres (90 litres pour l’urée). Le couple maximal est atteint dès 1300 tr/min pour un régime de ralenti de 650 tr/min. L’intégralité du couple moteur est délivrée dès 0,05 km/h. La répartition avant/arrière des masses est de 50/50.

Suspendue en quatre points, la cabine arbore toutes les solutions digitales de Claas, dont le système d’assistance à la conduite Cemos
Suspendue en quatre points, la cabine arbore toutes les solutions digitales de Claas, dont le système d’assistance à la conduite Cemos

La nouvelle série Xerion 12 est dotée d’une transmission à variation continue CMatic de dernière génération, à quatre gammes à passage automatique et effet Multipass. Selon Claas, mles Xerion 12 sont « les plus puissants tracteurs à transmission à variation continue disponibles sur le marché et ce, à l'échelle mondiale ». La version Terra Trac à quatre chenilles triangulaires à entraînement positif par barbotin est proposée en standard avec des chenilles de 762 mm (914 mm en option). Le Xerion hérite d’une nouvelle suspension de cabine en quatre points et totalement isolée du châssis. Le système d’assistance Cemos permet d’optimiser la transmission de puissance, la gestion de la transmission et le lestage. Le Xerion 12 a été élu Tracteur de l’année 2024 dans la catégorie « standard ».