Cobra, le nouveau déchaumeur superficiel d’Amazone

L’appareil est doté de six rangées de dents à lame-ressort Eco travaillant entre 4 et 13 cm de profondeur et réservant un inter-rang de 13,3 cm. Il sera disponible en 6 m à l’été 2022 et en 7 m au printemps 2023.

Amazone complète sa gamme d’outils à dents avec un nouvel appareil ciblant l’horizon superficiel du sol. L’appareil est ainsi capable de scalper l’intégralité de la surface du sol à une profondeur de 4 cm, grâce à la combinaison de socs à patte d’oie d’une largeur de 220 mm, d’un inter-rang de 13,3 cm rendu possible par la présence de six poutres et enfin par son système de contrôle de profondeur, assuré par la présence de rouleaux à l’arrière et les roues stabilisatrices à l’avant. Celles-ci sont intégrées dans le compartiment de dents pour un meilleur suivi des reliefs du terrain.

Le Cobra répond ainsi aux objectifs de désherbage assignés au déchaumage, en lien avec la réduction d’emploi des herbicides, volontaire sinon contrainte par les problématiques de résistance.

Le Cobra assure un mélange intensif avec incorporation des résidus de récolte grâce au châssis à 6 rangées de dents Eco montées sur lame-ressort
Le Cobra assure un mélange intensif avec incorporation des résidus de récolte grâce au châssis à 6 rangées de dents Eco montées sur lame-ressort

Superficiel mais polyvalent

Le Cobra peut aussi recevoir un soc étroit de 50 mm, ce qui lui confère d’autres champs d’application tels que l’incorporation et un ameublissement à profondeur moyenne. Les deux modèles de socs, étroits et à patte d’oie, sont disponibles en variante HD pour augmenter leur durée d’utilisation. La polyvalence du Cobra s’illustre aussi par l’offre d’outils avant et arrière. A l’avant, le déchaumeur peut recevoir un rouleau hacheur et une Crushboard assurant le nivellement. A l’arrière, Amazone propose dix rouleaux composés de rouleaux doubles ou simples, montés sur parallélogramme. Une double herse-peigne est aussi disponible, pour lutter contre les adventices tout en évitant le repiquage.

Le Cobra peut enfin recevoir le semoir intercultures GreenDrill 501. Le déchaumeur sera disponible en 6 m à l’été 2022 et en 7 m au printemps 2023.