- Accueil
- Comptages sortie hiver "ou faire le point sur le potentiel de la parcelle"
Comptages sortie hiver "ou faire le point sur le potentiel de la parcelle"
Tant bien que mal, malgré des conditions difficiles deux parcelles de méteil (5.69 ha+8.52 ha) à vocation ensilage et 1 parcelle de blé (5 ha) ont été implantées à l’automne sur le système conventionnel des Bordes. Sortie hiver, avant tallage des céréales, il est temps de faire le point sur l’état des parcelles pour ensuite déterminer ou affiner la stratégie à mettre en place en fonction du potentiel de la parcelle.
Les comptages ont été réalisés via des quadras de 0.25m² sur l’ensemble des parcelles à hauteur de 5/6 comptages/ha repartis de façon homogène sur les parcelles. Cette opération permet en même de temps de faire un tour complet des parcelles pour observer l’état général de la culture, la présence ou non d’adventices, de ravageurs etc.
Pour la parcelle de blé une moyenne de 151 pieds/m² a été trouvée soit 54 % des 280 grains semés, mais il faut noter une assez grande hétérogénéité au sein de la parcelle avec des zones très claires qui font nettement chuter la moyenne.
Au niveau des deux parcelles de méteils, les mêmes doses de semis ont été appliquées, à savoir :160 gr/m² de triticale, 53gr/m² d’avoine blanche, 15 gr/m² de fèverole et 22 gr/m² de pois fourrager soit un total de 250 gr/m².
Le jour du comptage, nous n’avons pas fait la différenciation entre avoine et triticale, ils ont été comptés avec l’appellation « céréales ».
Sur la parcelle de 8.52 ha, 133 pieds/m² de céréales, 15 pieds/m² de pois et 11 pieds/m² de féverole ont été trouvés soit 63.6% des pieds semés, sur la deuxième parcelle, nous avons comptés 117 pieds/m² de céréales, 16 pieds/m² de pois et 12 pieds/m² féverole soit 58 % des pieds semés.
Sur l’ensemble des comptages, de fortes pertes de pieds ont été identifiées, dues aux mauvaises conditions de semis à l’automne et à l’hiver particulièrement humide.
L’objectif de rendement de la parcelle de blé était de 70 quintaux, il sera probablement revu à la baisse aux vues du nombre de pieds, la fertilisation azotée sera ajustée en conséquence.
Pour les méteils, ils seront fertilisés comme prévu avec 300 kg de 16-15-15 puis récoltés en ensilage début mai.