- Accueil
- Conjoncture - La canicule pénalise les ventes.
Conjoncture - La canicule pénalise les ventes.
La vague de chaleur caniculaire génère un net recul des ventes de viandes, avec des consommateurs qui privilégient les légumes ou les fruits de saison.
Conjoncture – Si la pluie a perturbé les récoltes de céréale, elle favorise grandement la production herbagère. Il y avait très longtemps que la France n’avait pas été aussi verte à la fin juillet. Les producteurs de céréales déplorent une année morose avec de faible rendement et des prix qui ne sont plus à la hauteur sur un marché mondial qui enregistre une hausse de la production. Cela va impacter sérieusement les éleveurs et engraisseurs qui produisent leurs propres aliments et qui seront obligés de faire des compléments d’achat. Ces faibles rendements en céréale s’accompagnent d’un fort déficit de production de paille, avec des prix qui resteront élevés. Les éleveurs surveillent maintenant l’évolution des maïs, car après des mises en place compliquées, les conditions climatiques ont permis un très beau rattrapage, sans sécheresse à l’horizon. La chaleur qui est arrivée sur la moitié nord du pays engendre une pousse rapide. Le seul problème sera le décalage dans les dates de récoltes.
Les éleveurs qui ont déjà bénéficié de très bonnes conditions climatiques pour reconstituer leurs stocks de fourrage, devraient si les conditions climatiques el permettent, profiter d’une bonne récolte de maïs. Ces deux éléments clés sont importants dans les coûts de production. Le prix des céréales est également important pour le prix des aliments, même si certains produits, comme les pulpes déshydratées, restent à des niveaux élevés compte tenu du coût énergétique pour la transformation. Le coût de revient du bol alimentaire est crucial.
La vague de chaleur caniculaire qui s’est abattue brusquement le pays génère un net recul des ventes de viandes, avec des consommateurs qui privilégient les légumes de saison ou les fruits.
Les abatteurs observent toujours un manque de tonicité des parties arrière, avec des stocks qui gonflent. La consommation estivale est ciblée sur les faux-filets et côtes de bœuf, les autres pièces à griller (bavettes, onglets…). Pour écouler les stocks et remettre en avant la viande bovine, les magasins proposent des promotions intéressantes. De leur côté les ventes de viande hachée fraîche se tiennent plutôt bien avec une consommation boostée par les nombreux touristes étrangers qui sont plus nombreux sur notre territoire pour les JO.