[Covid-19] Les administrateurs et mandataires judiciaires réactivent leur numéro vert

Un numéro vert est activé pour faire le point et prendre des mesures face à la crise sanitaire.

La profession des administrateurs et mandataires judiciaires a décidé, le 20 novembre, de relancer le numéro vert (0 800 94 25 64), qu’elle avait utilisé en début d’année, pour obtenir un diagnostic gratuit et confidentiel (dettes, trésorerie, prévisions, situation avec les bailleurs et les partenaires financiers…) sur la situation d’une entreprise et prendre les bonnes mesures.

L’échange entre l’un des 150 volontaires du réseau et l’entreprise peut durer entre 30 et 45 minutes et peut aussi aider à mieux comprendre et utiliser les aides gouvernementales. L’opération « Solidarité entreprises Covid » fonctionne tous les jours de la semaine entre 9h30 et 17h, du 23 novembre au 18 décembre 2020. Tout type d’entreprise peut utiliser ce service.

« L’objectif : ne pas laisser une crise économique se propager. Des outils de prévention et de traitement de la dette existent. Se renseigner et s’en servir lorsque la situation le demande est un acte de bonne gestion. Ces solutions permettent de renégocier ou geler ses créances dans un cadre protégé, et pouvant être confidentiel, lorsque l’entreprise a su activer suffisamment tôt les mesures amiables de prévention » rappelle Christophe Basse, président du Conseil national des administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires (CNAJMJ).

Il y a un travail pédagogique à faire vis-à-vis des entreprises en ces temps singuliers où même ceux qui allaient bien peuvent se retrouver en grande difficulté expliquent par ailleurs les représentants de la profession.

La première opération initiée au mois de mars et achevée en mai, à l’occasion du premier confinement, avait vu plus de 3 000 entreprises composer le numéro, dont 25 % issues du secteur de l’hôtellerie-restauration.