- Accueil
- D'importantes récoltes de maïs aux Etats-Unis, qu'en est-il en France ?
D'importantes récoltes de maïs aux Etats-Unis, qu'en est-il en France ?
Les Etats-Unis battent tous les records pour les récoltes de maïs et de soja, entraînant ainsi une tension baissière sur les prix mondiaux. 3 chiffres de l'actualité des marchés des grains expliqués par Edouard Lasserre, commodities & Financial Markets Broker chez Caceis, groupe Crédit Agricole.
4,8 millions de tonnes
C'est l'estimation affichée par SovEcon, du volume de blé qui sera chargé en Russie pour ce mois d'octobre. C'est un nouvel exploit. Depuis le début de cette campagne, le pays bat tous les records des volumes de blé chargés mensuellement. Dans un tel contexte, on note depuis ce début du mois d’octobre une hausse des prix affichée en Russie. On relève également cette fermeté des prix pour les blés des pays baltes mais également en provenance des pays des Balkans. Dans ce contexte d’évolution des prix, le blé français est parvenu à se positionner récemment sur un tender thaïlandais mais cette dernière opération ne suffira pas pour le blé français à rattraper son retard de son activité d'exportation vers les pays tiers. Elle a été en effet pénalisée depuis le début de cette campagne par cette faible récolte cette année en volume mais aussi en qualité.
Depuis ce début du mois d’octobre, la météo complique l’avancée des récoltes de maïs mais également des semis des blés d’hiver. Dans un tel contexte, le potentiel de production de blé pour l’année prochaine est menacé.
81 %
C’est l’estimation des surfaces récoltées affichées par l’USDA lors de son dernier Crop Progress. Les Etats-Unis sont en train de réaliser leur récolte de soja la plus rapide depuis 2010 mais aussi deux des plus grosses récoltes de maïs et de soja de leur histoire ! L’USDA a estimé la production de maïs à 386 millions de tonnes et pour celle du soja à 124,7 millions de tonnes. Par conséquent, les prix du soja depuis ce début du mois d’octobre sont orientés à la baisse et sont récemment passés sous la barre des 10 $.
511 €
C'est la résistance qu’est venue tester le colza pour février 2025 en ce début de semaine. La récolte de canola touche à sa fin au Canada et les rendements affichés sont plutôt décevants. La production semble maintenant s’orienter en dessous des 19 millions de tonnes.
La graine de colza bénéficie de cette inquiétude de la récolte de canola au Canada. Le complexe est donc orienté à la hausse depuis ce début du mois d’octobre et permet aux triturateurs européens de bénéficier d’un contexte offrant une marge confortable.