- Accueil
- Chute des exportations de blé français : la Russie prend le dessus avec un nouveau record
Chute des exportations de blé français : la Russie prend le dessus avec un nouveau record
La récolte de blé française 2024-2025 s'annonce comme l'une des plus faibles des deux dernières décennies avec une chute de 30% par rapport à l'année précédente. Qualité et quantité ne sont pas au rendez-vous et les exportations françaises sont en chute libre, tandis que la Russie prend une position dominante sur le marché. Le prix du canola est miné par les enquêtes antidumping menées par la Chine. Le soja connaît quant à lui, une remontée de ses prix suite à la récolte record annoncée aux Etats-Unis. 3 chiffres de l'actualité expliqués par Edouard Lasserre, expert en matières premières chez Caceis, groupe Crédit Agricole SA.
26 Millions de tonnes
C’est la dernière estimation affichée par l’association des producteurs de céréales, AGPD, pour la production de blé en France. Cette récolte touche à sa fin et c’est malheureusement un mauvais cru qui s’affiche pour cette campagne 2024-2025 autant en quantité qu’en qualité. En quantité, l’ensemble des analyses s’accorde pour estimer une production française en baisse de 30 % par rapport à l’année dernière et en qualité, l’institut Arvalis a récemment estimé que 70 % des volumes collectés affichaient des PS inférieurs à 76.
L’activité exportation française est donc en baisse par rapport à l’année dernière. A fin août, la France a exporté 700 000 tonnes de blé vers les pays tiers contre 1,2 M/t l’année dernière sur la même période. Cette baisse des exportations françaises contribue au succès des exportations russes. A la fin du mois d'août, la Russie a exporté 5,4 M/t de blé, c’est un nouveau record affiché pour l’origine russe.
Cette activité intense pour les exportations a alerté les autorités russes, qui selon nos sources, ont souhaité intervenir en vendant une partie des stocks d’intervention afin de calmer la hausse des prix de blé sur le marché intérieur.
L’Egypte n’est toujours pas parvenue à acheter les 3,8 M/t de blé qui avaient été sollicitées lors de son dernier appel d’offre en août.
L’office doit se contenter aujourd’hui d’uniquement 280 000 t de blé ukrainien et bulgare. L’Office justifie ce petit volume acheté en raison du report important entre les offres pour chargement octobre et avril d’environ, 28 $.
100 %
C’est la taxe qui a été imposée par le gouvernement canadien sur l’importation des véhicules électriques chinois. Le gouvernement chinois a répondu la semaine dernière en annonçant la mise en place d’une enquête antidumping sur les importations de canola canadien en Chine. Cette annonce a eu un effet sur les cours puisque le canola a perdu 40 $ la semaine dernière. Cette baisse a malheureusement compromis le rebond du colza qui avait été amorcé depuis le 20 août. Le colza novembre 2024, depuis quelques jours, reste bloqué sous le seuil des 470 euros.
1 430 700 t
C’est le volume de soja exporté par les Etats-Unis la semaine dernière. La reprise de l’activité export du soja américain est plutôt bien accueillie par le marché avec un contrat soja qui revient traité au-dessus des 10 $.
On sort de cette tendance baissière dans laquelle nous étions depuis début juillet avec un soja qui avait perdu 2 $. Les agriculteurs et analystes américains s’attendent à une récolte record du soja aux Etats-Unis.
Retrouvez toutes les analyses du marché agricole en 3 chiffres par les experts de Caceis, sur notre chaîne Youtube et Tiktok
Les prix du blé tendre passent en-dessous des 220 €/t sur Euronext !