- Accueil
- De la formation à la recherche de foncier : les étapes clefs du parcours d'installation
Mardi 04/11/2025
De la formation à la recherche de foncier : les étapes clefs du parcours d'installation
De l’idée initiale à la mise en œuvre sur le terrain, le parcours d’installation agricole peut sembler complexe. C’est pourquoi le 20 novembre prochain, Fermes d’Avenir, FEVE et le RENETA (Réseau National des Espaces-Test Agricoles) organisent un webinaire dédié aux grandes étapes du parcours d’installation, avec un focus sur les phases de formation, de test du projet et de recherche du foncier.
Le 20 novembre 2025, de 12h30 à 14h, l’association Fermes d’Avenir, FEVE (Fermes en Vie) et le RENETA (Réseau National des Espaces-test Agricoles) proposent un webinaire aux porteurs de projets agricoles, afin de répondre à leurs questions sur le parcours d’installation.
Pour l’occasion, 3 intervenants seront présents :
- Sara Guenot, Responsable du programme Compagnonnage de Fermes d’Avenir
- Jean-Baptiste Cavalier, Coordinateur national du RENETA
- Elise Chaleix, Responsable des porteurs de projets chez FEVE
L’inscription au webinaire se fait via le lien suivant !
Les 8 étapes clefs du parcours d’installation
1/ L’idée
Quelle que soit la motivation qui pousse les futurs agriculteurs à envisager une installation agricole, tout part d’une idée. A ce stade, le projet n’est en général pas clairement défini, tant sur le fond que sur la forme. Il reste donc à franchir plusieurs étapes avant de s’installer !
2/ La formulation du projet
Définir son projet, c’est chercher à mettre au clair ses objectifs et ses aspirations, en esquissant les premières lignes de la future ferme. A cette étape, le projet imaginé n’est pas nécessairement fidèle à ce que deviendra réellement la ferme au moment de l’installation. Il évoluera naturellement, au fil des rencontres, des formations suivies, et surtout en fonction du lieu choisi pour l’installation.
3/ La formation
Les acteurs présents dans les territoires proposent une grande diversité de formats : formations théoriques, pratiques ou hybrides ; de courte ou longue durée ; en groupe, en individuel, ou via le tutorat. En fonction des besoins, il est possible d’opter pour différentes formules. Les temps de formation sur le terrain sont essentiels et il existe des formations axées essentiellement sur la pratique, comme le Compagnonnage de Fermes d’Avenir. Ces expériences concrètes sont primordiales pour confronter son projet aux réalités du métier de paysan.
4/ Le test du projet
Si chaque expérience de formation constitue déjà une forme de mise à l’épreuve du projet, il existe aujourd’hui des dispositifs dédiés permettant de le tester en conditions réelles. Sur plusieurs territoires, des structures appelées espaces-tests agricoles offrent un cadre sécurisé – à la fois juridique et matériel – pour débuter une activité agricole de manière progressive. Parmi ces structures, le RENETA (Réseau National des Espaces-test agricoles) accompagne la création des espaces-test.
5/ Le montage du projet
Une fois le projet et les objectifs clarifiés, il s’agira de définir concrètement comment les mettre en œuvre : c’est ce que l’on appelle le montage opérationnel du projet. Cette étape consiste à préciser l’organisation des différentes activités ou productions, à identifier les débouchés pour les produits, les outils de travail nécessaires et les moyens d’y accéder. Elle permet également de commencer à chiffrer le projet, d’identifier les personnes-ressources à rencontrer, et de poser les bases concrètes de la future installation.
6/ La recherche de foncier
L’accès au foncier est souvent l’un des principaux obstacles rencontrés lors d’un parcours d’installation. Dans le contexte foncier actuel, cette étape peut s’avérer complexe et demande parfois du temps et de la persévérance. C’est pourquoi certaines structures, comme FEVE, facilitent l’identification de terres et participent à lever les freins liés à l’accès au foncier en proposant de financer, avec les porteurs de projet, les terres et les bâtiments.
7/ La concrétisation du projet
Dernière étape avant l’installation officielle : la phase de concrétisation du projet marque le moment où les derniers ajustements sont finalisés et où les démarches administratives indispensables à l’installation sont engagées.
Cela inclut, entre autres, le choix du statut juridique, l’inscription à la MSA, ainsi que le passage en commission départementale, notamment dans le cas d’une installation aidée.
8/ L’installation
Selon la trajectoire, il n’y a pas toujours de moment précis où l’on passe du statut de porteur de projet à celui de paysan. L’installation peut se faire de manière progressive, notamment dans le cas d’un passage en espace-test agricole.
Même une fois installé, il est normal de devoir ajuster son organisation ou ses pratiques. L’activité agricole évolue en permanence, au rythme des saisons, des apprentissages et des imprévus !
Toutes les infos
- Date : 20 novembre
- Horaire : De 12h30 à 14h
- Lieu : En ligne
- Inscription : L’inscription au webinaire se fait via le lien suivant !