De nouvelles fonctionnalités sur les Claas Scorpion

Les chargeurs télescopiques bénéficient d’une pédale d’approche à freinage proportionné. De nouveaux équipements hydrauliques renforcent la performance simultanée de deux ou trois mouvements. La cinématique de bennage / cavage voit sa plage de travail étendue sur trois modèles. Le design extérieur est aussi revu.

La gamme de chargeurs télescopiques Scorpion compte huit modèles d’une hauteur de travail comprise entre 6 m et 10 m pour une capacité de charge de 3,2 t à 6 t. Conforme à Stage V, elle est déclinée en deux variantes de châssis, les 746 (136 ch), 756 (156 ch) et 960 (156 ch) étant dévolus aux usages intensifs. Les cinq autres modèles (136 ch) arborent un petit châssis et peuvent être dotés, au choix de la transmission Varipower (variation continue jusqu’à 40 km/h) ou de la transmission hydrostatique Trend. Cette gamme à petit châssis bénéficie de plusieurs évolutions, à commencer par le freinage, dont les spécificités sont désormais les mêmes que les modèles les plus puissants, grâce à l’introduction d’une course de pédale d’approche continue à freinage proportionné. Ses avantages se font valoir à la manutention (précision) comme au transport (progressivité et sécurité).

 

L’introduction d’une course de pédale d’approche continue à freinage proportionné permet de gagner en précision, progressivité et sécurité
L’introduction d’une course de pédale d’approche continue à freinage proportionné permet de gagner en précision, progressivité et sécurité

Nouveaux équipements hydrauliques

Elle hérite par ailleurs de nouveaux composants assurant une répartition optimisée des flux hydrauliques entre les différentes fonctions, ce qui se traduit par une amélioration de la performance et de la productivité, lorsque deux ou trois mouvements sont sollicités. Les modèles 635, 732, 736 et 741 sont équipés d’une nouvelle bielle de bennage / cavage au niveau du tablier permettant ainsi d’augmenter de 5° l’angle de cavage. Cette modification démultiplie la force d’arrachement de la machine et facilite aussi le transport de produit volumineux et liquides.  Sur les appareils à grand châssis (746, 756, 960), une nouvelle fonction de secouage de l’outil permet de vider le godet sans effort même avec des matières collantes comme des fumiers lourds, des digestats ou des pulpes humides. L’ensemble de la gamme est par ailleurs équipée d’un amortisseur de fin de course sur le bras télescopique. Côté design, les Scorpion héritent de nouvelles poignées de portes ergonomiques et de nouveaux gardes boues rotomoulés, adaptés aux montes de pneumatique de largeur 460 au 500, évitant les projections sans entamer la visibilité.