Des Assises juridiques pour l’agroalimentaire

En novembre, LEXposia organise à Paris les premières Assises juridiques de l'alimentation et des filières agroalimentaires. Un format inédit qui compte allier les métiers du juridique et de l’alimentaire pour faire le point sur les enjeux actuels.

L’organisateur d’événements et formateur LEXposia organise le 17 novembre la première édition des Assises juridiques de l'alimentation et des filières agroalimentaires à l'Hôtel Shangri-La (Paris XVIe), sous le thème : “Législation alimentaire : mettre les bouchées doubles !”.

Faire le lien entre métiers du droit et les filières agro-alimentaires

« Cette première édition interprofessionnelle vise à rassembler de la façon la plus large possible, au-delà des métiers du droit (avocat, notaire, juriste d’entreprise …), les acteurs de la filière agro-alimentaire (sécurité alimentaire, ingénieur, chercheur …) », souligne LEXposia. Katia Merten-Lentz, avocat associée (cabinet Keller & Heckman LLP) et directrice scientifique de l’événement, précise : « Trop souvent dans ce secteur d’expertise qu’est l’agroalimentaire, les conférences et autres événements sont très segmentés. Il s’agira donc du premier événement de cette nature, autour de sujets prospectifs et pointus. »

Le programme, c’est par ici !

Au programme donc : une diversité d’interventions qui résonnent dans l’actualité et le contexte compliqué des derniers mois : la loi Egalim, la stratégie de la Fourche à la fourchette, la sécurité et transparence ou bien encore la R&D. Dans le détail, sont prévus des points sur :

- Quelle position adopter concernant la stratégie “Farm to fork” ?

- La Loi Egalim, deux ans après sa promulgation

- Quelle tendance chez les consommateurs ?

- Informations des consommateurs et sécurité alimentaire

- Traçabilité des produits

- Points réglementaires sur les nouveaux marchés en Europe

- FoodTech et réglementation

- Brevets et COV, comment s’articulent ces deux protections ?

- Focus : les organismes créés par les nouvelles technologies de mutagenèse réglementés comme des OGM

- Les SIQO comme témoins de qualité

Outre de nombreux professeurs, juristes et avocats, sont aussi annoncés des experts de Bioline by Invivo,Kantar Worldpanel France, l’UFS, l’Ania, la FCD, groupe Bel, l’Autorité de la Concurrence, le groupe Ferrero, ITM… ainsi que le sénateur Daniel Gremillet (président du groupe de suivi de la loi EGalim) et Jean-Baptiste Moreau.

Infos pratiques

Parmi les partenaires qui soutiennent cette première édition : l’Ania, la FCA, la FCD, LexisNexis, AgroParisTech et la Sorbonne, et FLD – groupe Réussir.

Plus d’infos et inscriptions sur www.lexposia-events.com

logos