Des fiches pour réussir son bâtiment logettes en vaches allaitantes

Communes dans les élevages laitiers, les stabulations à logettes sont nettement moins fréquentes dans les systèmes allaitants. L’Institut de l’élevage a édité un document donnant des éléments pour réussir son bâtiment logettes pour les vaches allaitantes

Les logettes ne sont pas incompatibles avec les stabulations pour vaches allaitantes. Le logement de vaches allaitantes en logettes permet d’apporter des réponses très favorables sur les économies de paille et sur l’allègement des travaux d’astreinte pour l’entretien des litières.

Lire aussi : « Le premier frein est le volet financier »

L’Institut de l’élevage vient de publier un document donnant les éléments pour réussir son bâtiment logettes pour les vaches allaitantes, accompagné de trois cas concrets :

  • Logettes raclées lisier
  • Logettes caillebotis entre lots
  • Logettes caillebotis long pan

 

Lire aussi : 100 % logettes et zéro paille pour les femelles d’élevage

 

Ce document, élaboré par un groupe de conseillers bâtiments issu des principales régions d’élevage allaitant, guidera les éleveurs dans leurs choix de système de logement, et leur apporte des références techniques actualisées nécessaires pour dimensionner leurs installations. Il s’applique aux réflexions de projets neufs mais peut également s’avérer très utile pour l’adaptation de bâtiments existants.

 

Lire aussi : Produire des références sur les logettes dans l’Ouest

 

Lire aussi : Un bâtiment confortable où chacun trouve sa place

 

Lire aussi : « J’ai revendu ma pailleuse ! »