Des granulés d’engrais au pied de chaque graine de maïs avec FertiSpot d’Amazone

La technologie s’affranchit d’une dépose en continu le long de la ligne de semis au profit d’une localisation auprès de chaque graine, renforçant l’efficience de la fertilisation. FertiSpot est proposé sur les monograine Precea.

Une économie moyenne de 30 kg d’engrais par hectare : c’est ce qu’autorise le système FertiSpot d’Amazone. Le principe consiste à déposer les granulés au plus près des semences, en tenant compte de la distance pouvant séparer les graines sur les rangs, susceptible de varier selon la densité de semis. Une trémie intégre un système de distribution d’engrais qui régule le débit souhaité par ha. La modulation de débit est possible aussi à partir de cartes d’application et d’un signal GPS.

De la distribution principale, l’engrais minéral arrive dans le séquenceur FertiSpot. L’engrais est récupéré et poussé par un doigt-cuillère rotatif et éjecté sous forme de portion. La portion d’engrais passe ensuite dans le conduit des disques enfouisseur pour être déposée exactement au niveau et en dessous de la graine de semence.

La vitesse de rotation du doigt-cuillère est synchronisée avec la vitesse d’avancement et à la population de semis grâce à l’électronique. Le concept FertiSpot autorise tous les débits et il est compatible avec des vitesses d’avancement élevées, quelle que soit la variété d’engrais

Monograine Precea

FertiSpot est proposé sur la nouvelle gamme monograine Precea, des semoirs de 3 m et 4,5 m aptes à semer à la vitesse de 15 km/h et dont le système de dosage par surpression intègre un capteur optique capable de reconnaître les manques et les doublons de chaque rang et de corriger automatiquement le sélecteur en conséquence.

La gamme compte aujourd’hui trois références que sont  le Precea 3000 fixe et le Precea 4500-2 télescopique, ainsi que le Precea 3000-A, un modèle compact proposé avec l’interface QuickLink, qui permet au semoir d’être monté sur un cultivateur rotatif Cultimix KX ou KG pour un semis du maïs en un seul passage. Les Precea 4500-2 et 4500-2CC sont montés sur un châssis télescopique, au choix simple, double ou variable, offrant une largeur au transport inférieure à 3 m. La version variable autorise le semis de betteraves à 45 cm et le semis de maïs à 75 cm.

La mise en terre est assurée par le système à disques de semis mulch PreTeC caractérisé par une pression d’enterrage de 220 kg maximum avec réglage mécanique ou de 400 kg maximum avec commande hydraulique.