Deux briques de lait « jeune éleveur » pour le prix d’une ?

Si la concurrence est rude dans les linéaires des magasins, elle peut aussi être âpre en amont, comme en témoigne « l’empaquetage », au Sommet de l’élevage, du stand Sodiaal par les JA Auvergne-Rhône-Alpes En cause : le télescopage de deux initiatives autour d’une brique de lait engagée « jeune ».

Après les briques de lait « C’est qui le patron », il sera bientôt possible d’apporter son soutien à l’installation de jeunes éleveurs laitiers en achetant la brique de lait engagé « Candia aide les Jeunes Agriculteurs », produite par le groupe coopératif Sodiaal. Pour chaque litre de lait acheté (99 centimes en rayon), 5 centimes alimenteront une cagnotte qui sera redistribuée aux jeunes éleveurs laitiers adhérant à la coopérative. « Cette cagnotte complètera notre Sodiaal Box, assurant 10 000 euros d’aide financière à chaque nouveau jeune agriculteur », déclare Jérôme Aubert, président de Sodiaal Union Massif Central.

Les JA crient à la spoliation

Problème : l’initiative de Sodiaal est sortie du tank il y a quelques jours et va se retrouver en magasin dans quelques semaines, quand une initiative similaire des JA Auvergne-Rhône-Alpes remonte à 2020 et se concrétisera au mieux en 2022. « Sodiaal est parfaitement informée de notre démarche puisque nous lui en avons fait la proposition à plusieurs reprises », s’insurge Jordan Magnet, secrétaire général des JA AURA. « Pire : la coopérative a mal accueilli le projet, doutant de sa réalisation et de sa viabilité, renchérit Hugo Danancher, vice-président des JA AURA. C’est ni plus ni moins que de la spoliation et c’est inadmissible ».

Jordan Magnet (à gauche) et Hugo Danancher, respectivement secrétaire général et vice-président des JA AURA, furibonds contre Sodiaal
Jordan Magnet (à gauche) et Hugo Danancher, respectivement secrétaire général et vice-président des JA AURA, furibonds contre Sodiaal

Si l’initiative de la coopérative et des JA a la même finalité, le fléchage des bénéficiaires diffère. La coop cible ses adhérents tandis que les JA s’adressent à tous les jeunes éleveurs laitiers, indépendamment de leur affiliation syndicale (ou non affiliation) et de leur collecteur. Les JA ont du reste créé la plateforme associative « Terres Auvergne-Rhône-Alpes » gage d’indépendance de la démarche, laquelle a reçu le soutien de la Région et de la Chambre régionale d’agriculture.

Une coïncidence « malencontreuse » pour Sodiaal

Tout autre son de cloche chez Sodiaal. « Il s’agit d’une coïncidence malencontreuse, plaide Jérôme Aubert. Toutes les initiatives destinées à dégager des moyens et à soutenir l’installation et la production sont bonnes à prendre. Nous réfléchissons à la manière d’articuler les deux démarches ». La coopérative a cependant une longueur d’avance sur les JA, avec des briques bientôt empilées en magasin quand les JA en sont encore à chercher des « briques », autrement dit de l’argent, avec un appel de fonds via la plateforme Miimosa, destiné à financer l’étude de faisabilité... De quoi se poser la question : c’est qui le patron ?