- Accueil
- Deux interventions sur la sécurité après l’assemblée du Service de remplacement
Deux interventions sur la sécurité après l’assemblée du Service de remplacement
Dans le cadre de l’assemblée générale du service de remplacement (SR GEID FVGE), l’après-midi du 17 juin était consacré à deux interventions portant sur la sécurité au travail.
C’est à une après-midi de sensibilisation aux risques électriques et chimiques qu’ont été invités les participants à l’assemblée générale du service de remplacement (SR- GEID-FVGE) venus à Rosnay mardi 17 juin dernier. Destinées aux adhérents et aux agents de remplacement, ces deux interventions ont permis de rappeler des conseils parfois vitaux pour qui travaille en extérieur ou bien avec des produits chimiques (et notamment des phytosanitaires).
La première intervention menée par Virginie Gautier, animatrice Sécurité des Tiers chez Enedis, portait sur les risques électriques et a permis de faire le point sur les différents réseaux électriques. Parmi les sujets abordés par l’animatrice, on notera ceux-ci : comment distinguer les haute et basse tensions ; à quoi reconnaît-on le réseau torsadé (gainé mais pouvant être aussi dangereux) ; comment prévenir Enedis avant d’entreprendre des travaux à proximité d’une ligne électrique – même si ce ne sont pas des travaux électriques — ; quelle distance respecter face à un réseau électrique ? Virginie Gautier a ensuite expliqué pourquoi il était important de consulter un médecin après une électrisation, la distinguant d’une électrification. Elle a aussi présenté l’application « Ligne alerte », qui concerne toute la cartographie des lignes électriques aériennes, qui peut se révéler indispensable pour les conducteurs de tracteur.
Elle a donné le numéro à appeler en cas d’accident (le 18 des pompiers ou le 092 726 750 + numéro du département). Si l’engin prend feu, il faut en sortir en sautant à pieds joints sur le sol tout en prenant garde à ne pas être en contact avec l’engin et le sol simultanément (c’est par ce dernier que se propage l’électricité.
Intoxications, inflammation, corrosions
Avant de céder la parole à Guillaume Juillet, préventeur à la MSA, Virginie Gautier a aussi invité à la prudence devant un fil de ligne électrique à terre ou lors de l’installation de tuyaux d’irrigation dans un champ survolé par une ligne haute tension.
Dans la deuxième partie de l’après-midi, c’est donc en tant que conseiller du service Santé Sécurité au travail, que Guillaume Juillet a souligné les objectifs de sa mission : réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles ; éviter toute altération de la santé et de la sécurité. Énumérant les risques chimiques inhérents aux produits présents dans une exploitation agricole, il a aussi rappelé les moyens de s’en prémunir, et tout d’abord en identifiant le danger des produits : « en regardant l’étiquette sur l’emballage qui donne le mode d’utilisation du produit ; en demandant la fiche de données de sécurité (ou la fiche technique) du produit ; en contactant le service la MSA. »
Parmi les produits cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR), le préventeur a cité le white-spirit, les bombes de peinture ou bien encore le dégrippant de porte (WD 40), dont les usages ne sont pas spécifiquement agricoles et que l’on rencontre dans de nombreux foyers. Un récapitulatif des divers pictogrammes de dangerosité a été projeté (produit inflammable, corrosif, toxique) avant que le préventeur ne présente les équipements de protection individuelle (masque, gants, lunettes, combinaison…) qui sont recommandés pour la manipulation de ces produits : engrais, fuel, produits vétérinaires, désinfectant… En conclusion, il n’a pas manqué de souligner l’importance de changer de tenue et de se laver précautionneusement en fin de traitements agricoles (fongicides ou autres phytosanitaires).