Deux nouvelles chargeuses compactes au catalogue de Kramer

D’une hauteur inférieure à 2 mètres, les KL12.5 et KL14.5 sont dotées de quatre roues directrices et peuvent cumuler trois modes de direction et trois modes de gestion du moteur.

Une largeur de 1,26 m pour une hauteur de 2 m, une puissance respective de 25 ch et 39 ch, une charge de basculement de 1140 kg et 1400 kg : telles sont les caractéristiques des deux nouvelles chargeuses sur pneus KL12.5 et KL14.5 de Kramer. Elles héritent d’une nouvelle cabine réservant une large entrée avec un marchepied supplémentaire, de grandes surfaces vitrées combinées à de nouveaux axes de vision assurent une visibilité optimale sur l'équipement, l’ouverture à 180° de la fenêtre côté droit. La colonne réglable et inclinable et proposée en option. Côté cinématique, les deux chargeurs compactes reprennent le système d'attache rapide de la marque ainsi que l’affichage visuel de position du godet et de la fourche. Le bras chargeur est doté d’une cinématique en Z.

Trois modes de direction

En option, les deux chargeuses peuvent recevoir le système Smart Driving Pro cumulant trois modes de direction : deux roues avant directrices, quatre roues directrices et marche en crabe. Cette dernière sert notamment les manœuvres dans des espaces exigus ou encore la conduite parallèle le long d'un mur lors du raclage du lisier. Ce mode de direction permet non seulement à l'opérateur d'atteindre les obstacles de la meilleure manière possible, mais aussi de maintenir une distance de travail constante, réduisant ainsi les risques de dommages. Le changement entre la direction quatre roues directrices, l'essieu avant directionnel et la marche en crabe s’opère au moyen d'un commutateur.

Trois modes de gestion moteur

Les KL12.5 et KL14.5 sont équipées d’un moteur Yanmar Stage V développant respectivement 25 ch et 39 ch, Le modèle le plus puissant propose, en option, trois modes de gestion du moteur. Le mode Power, aux cycles de chargement plus rapides, est valorisé notamment lors du chargement de fumier. Le mode Eco permet quant à lui à la machine de fonctionner à un régime moteur réduit tout en conservant la même vitesse d'avancement. Il est adapté par exemple aux travaux de gerbage. Le troisième mode de conduite est une évolution de l‘option « dispositif de conduite lente ». Celle-ci peut être prolongée à l'aide de la pédale d'accélérateur pendant la conduite. Cela signifie que la vitesse d'avancement, avec un régime moteur réglé librement, peut non seulement être contrôlée via la commande manuelle, mais aussi être réglée de manière pratique et précise via la pédale d'accélérateur. Ce mode de conduite est le mieux adapté à l'utilisation d'équipements tels que la mulcheuse ou la balayeuse. Le changement de mode s’opère au moyen d’un bouton. La KL14.5 peut aussi recevoir en option le circuit hydraulique supplémentaire Powerflow.