Ecorner facilement et sans douleur

L’écornage n’est pas une intervention anodine. Lors d’une formation organisée par Touraine Conseil Elevage, les bonnes pratiques ont été rappelées à un groupe d’éleveurs.

Une dizaine d’éleveurs en bovins allaitants et laitiers ont participé fin septembre à une formation de Touraine Conseil Elevage, pour apprendre à écorner efficacement, facilement et sans douleur. Il s’agit d’écorner les veaux le plus tôt possible avec une contention adaptée, d’être précis en limitant la brûlure et de soulager efficacement la douleur des veaux. L’intervention doit être réalisée avant l’âge de 2 mois, lorsque le cornillon du veau n’est pas encore rattaché à l’os du crâne et n’est pas en contact avec le sinus frontal. Le risque d’hémorragie ou d’infection est ainsi amoindri.

La contention du veau peut être assurée soit via l’administration d’un sédatif, soit par l’utilisation d’une cage comme lors de la formation.

Pour limiter le risque d’infection et bien repérer l’emplacement du cornillon, il est conseillé de tondre la zone. Pour les veaux de moins de 15 jours, la destruction peut être chimique, avec l’application d’une pâte caustique qui va brûler sur le long terme. Pour les veaux de moins d’un mois, un écorneur à tête céramique peut être employé. Les écorneurs électriques ou à gaz sont adaptés pour les veaux âgés de 2 mois au plus, la version électrique supposant un temps de préchauffe.

PRENDRE EN CHARGE LA DOULEUR

L’éleveur doit réaliser un mouvement circulaire régulier avec l’appareil thermique, en le tenant bien droit. « Avec un écorneur à gaz, il suffit de six secondes par zone sur un veau âgé de moins d’un mois. Assurez-vous juste après que les tissus sont bien brûlés dans l’anneau de cautérisation, et qu’on voit un cercle blanc continu au fond de l’anneau, sous peine de voir la corne repousser », prévient la formatrice, Corinne Pinard, conseillère bovin allaitant à Touraine Conseil Elevage.

Un spray antiseptique doit ensuite être appliqué pour refroidir la zone et désinfecter la plaie. L’éleveur devra ensuite être très attentif à ses veaux pendant dix jours, pour contrôler la douleur, le risque d’infection, d’éventuels saignements ou attaques de mouches. La douleur - immédiate liée à la blessure, puis inflammatoire - est en général ressentie par le veau durant environ 8 heures après l’écornage. En vue de la réduire, la qualité de la contention est importante ; elle permet à l’éleveur d’agir sereinement, d’avoir un geste sûr et ainsi d’opérer rapidement. La prise en charge médicamenteuse est bien sûr un moyen efficace de traiter la douleur.

L’administration d’un sédatif 30 minutes avant l’ébourgeonnage contribue à limiter le stress de l’animal lié à la contention. Puis, 20 minutes avant l’intervention, l’anesthésie locale diminuera la douleur liée à la lésion des tissus. L’injection d’un anti-inflammatoire traitera la douleur due à l’inflammation. Les participants à la formation sont repartis avec des réponses à leurs questions.

"« J’écorne mes veaux, mais parfois les cornes repoussent, donc je suis venu pour comprendre comment éviter ça », confiait un des éleveurs présents."

Un bon moyen d’améliorer ses pratiques.