Carrefour demande à ses fournisseurs d’installer des caméras dans leurs abattoirs

La coopérative Cooperl (22) fait office de projet pilote. Parallèlement, Carrefour lance un audit auprès de 84 abattoirs fournisseurs, basé sur le référentiel de protection animale de l’association OABA.

« A compter d'aujourd'hui, Carrefour est le premier distributeur français à demander à l'ensemble de ses fournisseurs d'équiper leurs abattoirs de caméras », annonce l'enseigne dans un communiqué, qui justifie cette exigence par souci de transparence totale sur les conditions d'abattage. Un premier pilote sera réalisé en collaboration avec la coopérative Cooperl (Côtes d'Armor), qui complétera ainsi l'installation sur ses trois abattoirs. La coopérative partagera les résultats du test avec le distributeur ainsi qu'avec l'Œuvre d'assistance aux bêtes d'abattoir (OABA). Cette association spécialisée, créée en 1961, veille au respect des règles de protection animale et à l'amélioration des conditions de mise à mort des animaux. Elle est régulièrement sollicitée pour participer à des audits dans les abattoirs.  

A titre expérimental dans la loi EGAlim

L'installation de caméras dans les abattoirs avait fait l'objet de débats lors de l'examen du projet de Loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable (loi « EGAlim »). Un temps évoquée, l'obligation d'installer des caméras dans les abattoirs n'avait finalement pas été retenue, au grand dam des associations de défense de la cause animale. Cependant, la loi comporte une mesure d'expérimentation de la vidéosurveillance dans les abattoirs, parmi d'autres : extension du délit de maltraitance animale aux établissements d'abattage et de transport d'animaux vivants, doublement des peines pour maltraitance animale, possibilité pour les associations de protection animale de se porter partie civile, désignation d'un responsable de la protection animale dans chaque abattoir avec le statut de lanceur d'alerte etc.

Audit indépendant

En sus de l'installation de caméras, Carrefour lance un audit indépendant de l'ensemble des abattoirs fournissant les marques Carrefour, Carrefour Bio, Reflets de France, ainsi que les Filières Qualité Carrefour. L'audit est réalisé par Bureau Veritas. Pour les mener à bien, Carrefour s'appuiera sur le cahier des charges établi par l'association OABA à partir de son référentiel de protection animale. « L'association assurera également la formation des auditeurs de Bureau Veritas, organisme de contrôle et de certification 100%  indépendant », précise Carrefour. Les vérifications réalisées dans 84 établissements vont se dérouler tout au long de l'année 2019.