Filière veau : 35% de baisse d’activité en raison du coronavirus

Après les filières agneau et chevreau, la filière veau française se mobilise à son tour pour enrayer la baisse des ventes due aux mesures de confinement prises pour faire face à l’épidémie de coronavirus.

En raison de l'arrêt quasi-total de la restauration commerciale (plus de 20% des débouchés de la filière veau), de la fermeture d'une majorité des marchés alimentaires et la diminution du nombre de stands ouverts dans les grandes et moyennes surfaces, la filière a chiffré sa baisse d'activité à 35%.

Dans un communiqué de presse, Interbev Veau fait savoir que l'interprofession mettra en place un plan de communication du 14 au 24 avril, « qui reposera sur la radio et le digital, et la mise à disposition d'outils pour les points de vente (fiches recettes, kits de communication pour les pages Facebook des magasins) ».

Afin que la viande de veau continue à être proposée aux consommateurs, « les bouchers peuvent compter sur l'implication de tous leurs fournisseurs pour les approvisionner en UVCI (Unité de Vente Consommateur Industrielle), caissettes ou produits élaborés pratiques pour les rayons Libre-Service ou le Drive », indique Interbev.

L'interprofession rappelle aussi que « l'action des distributeurs est essentielle » : « on sait que l'exposition en magasin joue un rôle capital dans l'acte d'achat : un consommateur sur deux achète en fonction de l'offre qui lui est proposée », fait savoir Interbev.