Foie gras : ne pas court-circuiter les producteurs fermiers

La Confédération paysanne et le Modef demandent à l’interprofession des palmipèdes à foie gras de soutenir la mise en avant les petits producteurs en vente directe. Une requête qui fait suite à la mise en ligne d’une carte géolocalisant les producteurs, y compris les magasins de vente des groupes coopératifs.

Le Cifog, l'interprofession des palmipèdes à foie gras, vient de mettre en ligne une carte interactive permettant de géolocaliser les producteurs et magasins de vente de foie gras. Objectif : orienter nos concitoyens en vacances vers les producteurs de foie gras et de magrets. Ces derniers ont payé cher la crise du coronavirus, avec la fermeture des restaurants, des marchés, l'arrêt des activités à l'exportation et une moindre mise en avant de leurs produits en grande distribution. Selon le Cifog, près de 60% des débouchés de la filière se sont alors fermés, engendrant un recul moyen des ventes de 30% des PME et des producteurs du secteur, tous produits confondus.

Une campagne de communication dédiée à la production fermière

Si la Confédération paysanne et le Modef louent l'initiative du Cifog, ils aimerainent y retrouver davantage leurs « petits ». "Le Cifog a d'ores et déjà engagé des actions en ce sens et nous reconnaissons son expérience en la matière", déclarent dans un communiqué les deux syndicats, qui « jugent insuffisant le volet censé booster les ventes en circuits courts ».

Le Modef et la Confédération paysanne demandent au Cifog de ne pas négliger les circuits courts qui contribuent à la notoriété et la qualité des produits, ainsi qu'au financement de l'interprofession. Les deux syndicats proposent la mise en place d'une campagne de communication dédiée à la production fermière.