La volaille de chair à maintenant son interprofession

Depuis le mercredi 18 avril, la volaille de chair possède son interprofession. L’ensemble des fédérations ont signé ses statuts, ouvrant ainsi la voie à sa reconnaissance par le ministère de l’Agriculture.

La volaille de chair possède enfin son interprofession unique. Dans un communiqué de la Confédération française de l'aviculture, son président Jean-Michel Schaeffer a déclaré « la création de l'interprofession n'est pas une finalité en soi, c'est un outil qui doit être au service de toute la filière. » Jean-Michel Schaeffer sera également le président provisoire du bureau de la nouvelle interprofession qui regroupera les filières poulet, dinde, canard, pintade et volailles sous signe de qualité. La création d'une interprofession était une demande de l'Autorité de la concurrence de 2015, qui avait alors accordé un délais de 3 ans.

Cette création, « résultat de plusieurs années de travail », est un objectif du plan de filière de la volaille de chair. Elle représentera de l'œuf à l'assiette, tous les acteurs de la filière. Dans le communiqué « cette interprofession se mettra au service des objectifs du plan de filière, en collaboration avec toutes les familles qui la composent (...) : reconquête du marché intérieur, réponse aux attentes sociétales, excellence sanitaire, développement des débouchés à l'export, promotion du produit ... »