Lait/Chine: inquiétude des syndicats agricoles concernant l'usine Synutra de Carhaix

Face aux difficultés rencontrées par l'usine Synutra installée à Carhaix (Finistère) qui produit depuis deux ans de la poudre de lait infantile pour la Chine, les syndicats agricoles s'inquiètent de l'avenir des éleveurs adhérents de la coopérative Sodiaal, partenaire du groupe chinois.

Plusieurs articles de presse ont fait état ces dernières semaines de difficultés plus pressantes rencontrées à Carhaix par Synutra, numéro trois de la nutrition infantile en Chine, mais ce groupe, pas plus que Sodiaal, première coopérative laitière de France, n'ont communiqué sur le sujet. "L'inquiétude grandit et l'absence de communication ne fait qu'alimenter cette situation", écrit ainsi vendredi dans un communiqué la FRSEAO. "Il est hors de question que les producteurs soient impactés". "Au-delà de l'information, c'est la confiance envers les coopératives qui est en jeu", considère la section régionale de la FNSEA. 

De son côté, la Confédération Paysanne (CP), qui a toujours contesté le projet Synutra, rappelle vendredi que "Sodiaal ne livre que la moitié du lait prévu dans le contrat initial" avec son partenaire chinois en raison notamment des difficultés d'écoulement de la production de l'usine sur le marché chinois.

Dans un communiqué, le syndicat fait état de "saisies conservatoires (qui) viennent d'être ordonnées à l'usine de Carhaix" en raison des impayés du groupe chinois envers Sodiaal et évoque une possible "reprise de parts sociales de l'usine" par la coopérative.

"gabegie"

La Confédération Paysanne demande des comptes sur les "fonds publics énormes" qui auraient été "gaspillés" dans ce projet.  Accusant "les responsables politiques et économiques" de cette "gabegie", le syndicat demande "que la justice soit saisie au motif d'une extorsion de fonds sur le dos des éleveurs". Elle demande aussi "un audit sur l'engagement de fonds publics sur ce genre d'opération industrielle". "Combien de catastrophes économiques faudra-t-il pour que nous comprenions qu'il faut donner un nouveau cap à notre agriculture", s'interroge le syndicat qui invite les éleveurs à demander des comptes.

L'inquiétude a encore été renforcée par la suspension, depuis le 1er août, de la production de lait pour le compte de Synutra par les Maîtres laitiers du Cotentin (MLC) dans l'usine de Méautis (Manche). Très automatisée, l'usine Synutra de Carhaix a constamment connu depuis son inauguration, en septembre 2016, des difficultés de fonctionnement. Sodiaal devait initialement collecter chaque année quelque 288 millions de litres de lait auprès de 800 producteurs de la région. Selon la Confédération Paysanne, "seulement 350 trouvent débouché à Carhaix" actuellement.

A lire aussi : Normandie: une usine de production de lait pour la Chine à l'arrêt