Le foie gras ne connait pas le régime (promotionnel)

Dans les mois à venir, l’interprofession va multiplier les opérations de communication en vue de soutenir la consommation de foie gras, de magret et de confit. La filière reste sous le coup d’une mauvaise année 2019 à laquelle a succédé l’épidémie de coronavirus.

Télé, radio, magasins, restaurants, fermes, réseaux sociaux, Journées du patrimoine : le Cifog, l'interprofession du foie gras, a décidé d'occuper l'espace pour soutenir la consommation de foie gras, magret et confit, et avec elles les 30.000 producteurs et 70.000 emplois induits. Il faut dire que la consommation de foie gras s'est rétractée de 10% l'an passé, indépendamment de l'appétence des ménages pour le produit, si l'on en croit l'interprofession. Selon le Cifog, 92% des Français consomment du foie gras, dont 72% d'entre eux au moins deux fois par an, avec une très forte prédilection pour la production nationale, 93 % considérant ce critère comme primordial au moment de l'achat. Pour l'interprofession, la faute incombe à un article de loi EGAlim limitant les promotions à 25% des volumes commercialisés. Problème : les promotions de fin d'année peuvent représenter jusqu'à 75% des volumes vendus annuellement.

L'année 2020 a aussi mal démarré avec la crise du coronavirus, qui a entrainé la fermeture des restaurants, des marchés, l'arrêt des activités à l'exportation et une moindre mise en avant des produits en grande distribution. Selon le Cifog, près de 60% des débouchés de la filière sont se sont alors fermés, engendrant un recul moyen des ventes de 30% des PME et des producteurs du secteur, tous produits confondus.

Portes ouvertes aux Journées du patrimoine

Pour déjouer la fatalité et en attendant les fêtes de fin d'année et d'hypothétiques aménagements de la loi, les professionnels ont décidé de faire saliver les consommateurs, en multipliant les opérations de marketing. Parmi les nouvelles actions initiées par le Cifog, figure un partenariat avec le site des jeunes amoureux de la cuisine "DemotivateurFood", lequel propose un espace dédié aux produits de la filière palmipèdes gras et des recettes spécialement imaginées pour les jeunes adultes. Foie Gras, Magret et Confit, les trois produits emblématiques de la filière, rythmeront les émissions culinaires "Petits Plats en Équilibre" de Laurent Mariotte sur TF1 et "Objectif Top Chef" sur M6, de juillet jusqu'à décembre. Une campagne télé est aussi programmée du 16 novembre au 19 décembre. Le confit fera en prime l'objet d'une campagne radio.

Restaurants et magasins ne sont pas oubliés. Les premiers seront la cible de la 3ème édition de la Semaine du foie gras (30 novembre - 6 décembre) et les seconds bénéficieront d'une nouvelle animation, baptisée « Le comptoir du canard, foie gras, magret, confit », cumulant 690 journées dans 1700 points de vente.

Plus près de nous, à l'occasion des Journées du patrimoine (19-20 septembre), les éleveurs ouvriront leurs portes au public, dans l'espoir d'allier vente et transparence.

La filière s'est enfin choisie comme ambassadeur Arien Cachot, finaliste de la dernière saison de "Top Chef".