- Accueil
- Les Français très majoritairement favorables à l’évolution des pratiques d’élevage et d’abattage
Les Français très majoritairement favorables à l’évolution des pratiques d’élevage et d’abattage
Un sondage Ifop réalisé pour le compte de la Fondation Brigitte Bardot révèle l’adhésion d’une très large majorité de nos concitoyens à l’obligation d’un accès extérieur pour tous les animaux d’élevage sous dix ans ainsi qu’à l’étourdissement avant abattage.
80% des Français souhaitent l'interdiction de l'élevage d'animaux en cage dans les cinq ans à venir; 91% sont favorables à rendre obligatoire un accès extérieur pour tous les animaux d'élevage, dans un délai de dix ans; 77% se prononcent pour l'interdiction de l'élevage d'animaux à seule fin d'exploiter leur fourrure : tels sont quelques-uns des enseignements d'un sondage réalisé par l'Ifop pour la compte de la Fondation Brigitte Bardot, réalisé entre le 5 et le 7 août auprès d'un échantillon de 1009 personnes représentatif de la population française. Le sondage ne portait pas seulement sur la condition réservée aux animaux d'élevage, la fondation menant par ailleurs des combats dans les domaines de l'expérimentation, des spectacles d'animaux, du commerce d'animaux de compagnie ou encore de la chasse. A ce propos, 82% des sondés se disent opposés à la pratique de la chasse à courre.
Étourdissement avant abattage
La question de l'étourdissement des animaux de boucherie avant saignée est un autre sujet de bataille de l'ancienne actrice, un combat comme a permis de se le remémorer une série documentaire diffusée la semaine passée sur France Culture. Sur le sujet comme sur les autres questions liées à l'élevage, les Français ne sont pas ambivalents : 86% souhaitent que l'étourdissement soit obligatoire avant leur saignée, autrement dit que l'on abandonne les dérogations pour des considérations religieuses.
Référendum d'initiative partagée
Ce sondage coïncide avec le lancement, début juillet, d'une campagne destinée à organiser un Référendum d'initiative partagée (RIP) contre la maltraitance animale, à l'initiative d'une cinquantaine d'associations (dont la Fondation BB) et de nombreuses personnalités. L'initiative a recueilli plus de 500.000 signatures. 4,7 millions, soit 10% du corps électoral, sont requises, en plus du soutien de 185 parlementaires, pour faire aboutir la procédure.
Créée par l'actrice en 1986, reconnue d'utilité publique en 1992, la Fondation Brigitte Bardot mène des opérations de sensibilisation à la cause animale et conduit des actions en justice contre la maltraitance. Elle emploie une centaine de personnes et dispose de trois refuges. Son budget annuel (2018), s'établit à 21,6 M €, constitué à 87% de legs et de dons. 83% de ses ressources sont consacrées à la protection animale, 12% à la recherche de fonds et 5% aux frais de fonctionnement. En novembre 2019, un rapport de la Cour des comptes jugeait que ses dépenses en faveur des animaux étaient conformes aux objectifs poursuivis par les appels publics à la générosité.