- Accueil
- Pastoralisme : « c’est au loup de s’adapter et pas l’inverse »
Pastoralisme : « c’est au loup de s’adapter et pas l’inverse »
Auditionné au Sénat, le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes est revenu sur l’objectif du Plan loup 2018-2023, avant de préciser que le ministre de l’agriculture ferait des annonces d’ici quelques jours.
A l'occasion d'une audition au Sénat, Stéphane Bouillon, préfet coordonnateur du Plan loup 2018-2023 a précisé que pour l'année 2018, le budget resterait inchangé. Soit 26,5 millions pour ce qui concerne les mesures de protection et de prévention et 3,5 millions pour l'indemnisation. En 2017, 3 220 attaques de loups ont été comptabilisées en France, faisant près de 12 000 victimes. Pour Stéphane Bouillon, l'objectif du plan loup est clair « infléchir la courbe des victimes » et en ce début de saison les maîtres-mots sont « vigilance, mobilisation et dialogue ».
Un nouveau comptage est attendu d'ici la fin du mois. Le nouveau plan loup fixe à 500 le nombre d'individus pour 2023 contre 360 aujourd'hui. A ce jour limité à 40 individus, le nouveau comptage permettra de déterminer le nombre de tirs de prélèvements autorisés pour l'année en cours, correspondant à 10% de la population. Le préfet coordonnateur entend gérer ce quota en « bon père de famille » pour le faire « durer » sur l'année. Pour cela Stéphane Bouillon devra « coordonner et harmoniser les pratiques entre les régions », se réservant le droit de refuser des autorisations de tirs. Car, 60% des attaques ont lieu sur 15% des territoires et 3% des éleveurs subissent 30% des attaques, a-t-il rappelé.
Pour Stéphane Bouillon « c'est au loup de s'adapter et pas l'inverse », citant les propos du président de la République en début d'année : « il faut remettre l'éleveur au milieu de la montagne. » Il insiste « à nous de retrouver un équilibre entre biodiversité à recréer et pastoralisme ». D'après le préfet coordonnateur, le ministre de l'agriculture devrait faire des annonces concernant le plan loup 2018-2023, d'ici quelques jours.
Pour aller plus loin, retrouvez notre dossier complet : Que contient le Plan loup 2018-2023 ?