Sodiaal présente une initiative pour rendre plus équitable son lait de consommation

Sodiaal, première coopérative laitière française et propriétaire de la marque Candia, va lancer au 1er mai un lait de consommation qui vise à répondre aux attentes des consommateurs et à assurer une meilleure rémunération des éleveurs, a-t-elle annoncé jeudi.

Le cahier des charges des "Laitiers responsables" engage les éleveurs à nourrir leurs vaches sans OGM et à assurer le bien-être de leur troupeau, qui doit rester en moyenne 150 jours par an au pâturage. En retour, la charte d'engagement doit assurer une meilleure rémunération des éleveurs et des coopérateurs en général. Sur un prix conseillé d'un euro le litre, 41,5 centimes iront aux éleveurs, dont 1,5 centime aux éleveurs engagés dans la démarche et "une rémunération solidaire" de 6 centimes "reversée à l'ensemble des 20.000 éleveurs de la coopérative", a souligné Yves Legros, directeur général de Candia, lors d'une conférence de presse.   

Revalorisation

Sodiaal avait dû faire face l'année dernière à une fronde des éleveurs, qui avaient mené des actions de blocage pour demander une revalorisation du prix du lait. La coopérative a aussi remarqué le succès de petites marques de lait équitable dont l'argument est la juste rémunération des éleveurs, comme "C'est qui le patron". "En tant que leader, notre responsabilité est de prendre une initiative qui tire tout le segment de marché du lait de consommation", explique le président de Sodiaal, Damien Lacombe. Il compte arriver d'ici un an à 200 millions de litres vendus par an en comptant les marques de distributeurs, soit 5% de la collecte de Sodiaal. Sur la base de 200 millions de litres de lait vendus sous cette charte, la part de rémunération solidaire reversée à tous les coopérateurs en fin d'année représenterait 1.000 euros par ferme, selon M. Legros.