- Accueil
- En 2024, les ventes de Champagne « pas à la fête »
En 2024, les ventes de Champagne « pas à la fête »
La filière Champagne enregistre une baisse de 9,2 % des volumes de bouteilles expédiées, sous l’effet d’une « morosité politique et économique ambiante », n’épargnant ni le marché domestique, ni l’export.
Après avoir reculé de 8,2% en 2023, les expéditions totales de champagne ont baissé de 9,2% en 2024, pour s’établir à 271 millions de bouteilles, selon le Comité interprofessionnel du vin champagne (CIVC). « Entre inflation, conflits dans le monde, incertitudes économiques et attentisme politique dans certains des plus grands marchés du Champagne, comme la France ou les Etats-Unis, l’heure n’est pas à la fête », commente dans un communiqué Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons, co-président du Comité champagne.
-7,2% en France, -10,8% à l’export
La baisse des expéditions affecte dans les mêmes proportions ou presque le marché domestique et l’export, reculant respectivement de 7,2% et 10,8%, le ratio des ventes s’établissant à 44/56, confirmant le renversement observé depuis quelques années. « C’est dans les périodes moins favorables qu’il faut préparer l’avenir, conserver notre trajectoire en matière environnementale, de conquêtes de nouveaux marchés et de nouveaux consommateurs, affirme David Chatillon, président de l’Union des Maisons de champagne, co-président du Comité champagne. La Champagne est un modèle d’organisation solide et durable qui a fait ses preuves, y compris dans l’adversité, ce qui lui donne confiance en l’avenir ».