- Accueil
- En octobre, une pousse d’herbe vigoureuse, réduisant le déficit annuel
Mardi 28/10/2025
En octobre, une pousse d’herbe vigoureuse, réduisant le déficit annuel
Le déficit cumulé est réduit à 12% comparativement à la moyenne de référence 1989-2018 mais les Hauts-de-France, la Normandie et les Pays de la Loire affichent des déficits supérieurs.
Au 20 octobre, le déficit de pousse cumulée par rapport à la moyenne de référence 1989-2018 s’établit à 12% contre 18% un mois plus tôt et 23% il y a deux mois. Tel est le bilan général dressé par Agreste, le service statistique du ministère de l’Agriculture, à quelques semaines de la fin de la période de pousse.
A la faveur de pluies et de températures légèrement supérieures à la normale, le mois d’octobre a été particulièrement favorable à la pousse de l’herbe, en représentant 12% de la croissance annuelle de référence, contre 8 % en année normale.
Même si la pousse de l’herbe s’est globalement améliorée au niveau national, cette évolution n’a pas été homogène sur l’ensemble du territoire. Le déficit demeure important au nord d’un axe allant des Pays de la Loire aux Ardennes, sauf en Bretagne où la situation s’est améliorée ces derniers mois. Dans les Hauts-de-France, le déficit atteint encore 39% par rapport à la normale, et il avoisine 30% en Normandie, dans les Pays de la Loire et au nord du Massif Central. En revanche, la pousse a été dynamique dans l’Est, où la pousse cumulée depuis le début de la campagne approche, voire dépasse le niveau normal à l’est du Rhône et de la Saône.

