- Accueil
- Et si la période était ENFIN propice à faire de la marge ?
Et si la période était ENFIN propice à faire de la marge ?
[Focus Revenus] Épisode 4 : enfin un peu de répit ! Le retournement des marchés agricoles offre des marges bienvenues. Prudence, l'impact sur la trésorerie dépendra des récoltes à venir. Les agriculteurs sont invités à se préparer dès maintenant pour 2025. Analyse et conseil par Sylvain Jessionesse, agriculteur et cofondateur de Piloter sa ferme
Les trois derniers mois ont été marqués par des difficultés pour les agriculteurs, avec la poursuite des aléas climatiques en France et dans une partie de l'Europe. Les travaux agricoles ont été retardés et le climat humide a accru la pression des maladies sur les cultures.
Retournement du marché agricole
Cependant, un fait marquant a émergé depuis notre dernier rendez-vous : le retournement des marchés agricoles. Le prix du blé a bondi de plus de 50 euros, une tendance haussière également observée sur les marchés des oléagineux et des orges brassicoles. Cette évolution est favorable pour les agriculteurs, qui peuvent enfin réaliser des marges sur leurs ventes.
Est-ce la fin de l'effet ciseaux ?
L'effet ciseau se traduisait par un déficit : les recettes attendues étaient inférieures aux dépenses de l'exploitation y compris la rémunération du travail. Depuis la mi-mars, une espérance de chiffre d'affaires a émergé. Cependant, il faudra attendre les prochains mois pour savoir si les volumes récoltés et la valorisation des récoltes permettront d'obtenir un excédent de trésorerie.
Quel conseil pour les agriculteurs ?
Aujourd'hui, on invite les agriculteurs à se poser, à préparer leur assolement pour la récolte 2025. Il est important d'identifier leurs besoins de chiffre d'affaires et de fixer un objectif à atteindre pour cette récolte en termes de chiffre d'affaires, afin de couvrir l'ensemble des dépenses de l'exploitation.
Retrouvez l'analyse complète sur notre chaîne Youtube.