Dans un contexte de baisse des marchés agricoles, comment agir sur son revenu 2024 ?

[Le focus revenus] Episode 2 – Malgré la baisse des coûts de production par rapport à l’an dernier, le niveau de charges des agriculteurs demeure historiquement élevé. Sylvain Jessionesse, agriculteur et co-fondateur de Piloter sa ferme, détaille dans cette vidéo les leviers pour agir concrètement sur son revenu pour 2024.

Dans un contexte de baisse des marchés agricoles, comment agir sur son revenu 2024 ?

Les décisions prises sur les exploitations et les dépenses engagées permettront-elles de dégager du revenu ? C’est à cette question que nous souhaitons répondre à travers la série « Focus Revenus » tout au long de l’année.

Grâce à la baisse du prix des engrais, les coûts de production pour la campagne 2024 sont inférieurs à ceux de 2023. Selon Piloter sa ferme, le seuil de commercialisation du blé tendre pour 2024 se situerait à 208 €/t, alors qu’il était de 238 €/t en 2023. « Néanmoins, les niveaux de charges restent historiquement élevés », indique Sylvain Jessionesse.

Parallèlement, les prix des matières premières en général, et du blé en particulier, ont fortement chuté par rapport à l’an dernier. Mais ces prix restent toutefois élevés. « Les cotations observées aujourd’hui demeurent dans le quartile supérieur des prix du blé tendre sur les 15 dernières années », précise Sylvain Jessionesse. « Nous sommes en danger car le coût de production est élevé sur nos exploitations. Cela nécessite d’avoir un chiffre d’affaires élevé pour équilibrer nos budgets », poursuit-il.

« Si la baisse des marchés se poursuit en 2024, les agriculteurs qui résisteront le mieux sont ceux qui auront un niveau de compétitivité leur permettant d’avoir un coût de production bas », explique Sylvain Jessionesse, qui recommande aux agriculteurs de profiter de la période hivernale pour situer leur niveau de compétitivité et connaître leur seuil de commercialisation culture par culture.

Rendez-vous début 2024 pour un nouvel épisode ! Dans celui-ci, nous évaluerons l’impact de l’évolution des marchés agricoles sur les revenus 2023 et 2024.