Exportations sur la mer Noire - Premier chargement de céréales en cours depuis le début de la guerre, selon Volodymyr Zelensky

Une semaine après la signature des accords de sécurisation des exportations de grains sur la mer Noire à Istanbul, le président ukrainien Zelensky annonce un premier chargement de céréales dans le port de Chornomorsk.

"Le premier navire, le premier chargement depuis le début de la guerre est en cours. Il s'agit d'un navire turc", annoncé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le 29 juillet dans un port du sud de l'Ukraine, selon l'Agence France Presse. Un chargement qui s'inscrit dans la reprise des exportations de grains ukrainiens au départ de la mer Noire suite aux accords signés à Istanbul le 22 juillet par l'Ukraine, la Russie, la Turquie et l'Organisation des nations unies.

Le président ukrainiens s'est rendu dans le port de Chornomorsk afin de superviser cette reprise des exportations de produits agricoles ukrainiens par voie maritime. Le navire, de nationalité turque, porte le nom de Polarnet.

Le même jour, le ministre des infrastructures ukrainiennes a déclaré à des journalistes que son pays était prêt à redémarrer ces exportations via la mer Noire, selon l'agence Reuters. A ce jour, 17 navires chargés de grains ukrainiens seraient prêts à partir du port d'Odessa, selon le ministre. Un autre bateau serait actuellement en chargement.
Le ministre des infrastructures ukrainiennes a dit espérer que les premiers navires partiront à la fin de cette semaine.