- Accueil
- FCO : l’Etat fait le plein de vaccins contre les sérotypes 1 et 8
FCO : l’Etat fait le plein de vaccins contre les sérotypes 1 et 8
L’objectif est de créer un cordon sanitaire face au sérotype 1 présent en Espagne et de réduire la circulation virale du sérotype 8. Les deux vaccins seront mis gratuitement à disposition des éleveurs cet été, via leur vétérinaire sanitaire.
Le ministère de l’Agriculture annonce ce lundi lancer un marché public destiné à mettre à disposition des éleveurs des vaccins permettant de protégrer leur troupeau contre les sérotypes 1 et 8 de fièvre catarrhale ovine (FCO). « En intervenant exceptionnellement là où les lignes de production sont les plus en tension, et dans la limite du possible, l’État joue son rôle de garant sanitaire en cas de déséquilibres de marché » , indique le ministère dans un communiqué.
Protéger les ovins contre la FCO-8
Pour sécuriser l’approvisionnement des vaccins contre la FCO de sérotype 8, l’État va commander 7 millions de doses pour protéger le cheptel ovin de France métropolitaine, le plus touché par une surmortalité due à la maladie en 2024. « En réduisant la circulation virale, cette vaccination bénéficiera également indirectement à l’ensemble des cheptels de ruminants », argumente le ministère. Apparue en 2015, la FCO-8 est une maladie réglementée depuis le 1er janvier 2028.
Cordon sanitaire le long des Pyrénées contre la FCO-1
En 2024, la France avait été confrontée à l’émergence du sérotype 3 venu de Belgique. En 2025, c’est le sérotype 1 qui menace, par le sud cette fois, les ruminants, du fait de sa présence en Espagne. L’objectif du ministère est de créer un cordon sanitaire en faisant vacciner les cheptels bovins et ovins des départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, du Gers, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, de l'Ariège, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales.
L’ensemble de ces vaccins (sérotypes 1 et 8) commandés par l’État seront mis à disposition gratuitement des éleveurs dès cet été, via leur vétérinaire sanitaire.