Le ministère de l’Agriculture lance les Assises du sanitaire animal

Face à l’émergence d’épizooties telles que la MHE et la FCO, ou encore la menace de la peste porcine africaine, le ministère de l’Agriculture réunit toutes les parties prenantes pour construire les futurs « contrats sanitaires de filières ».

« Il faut qu'on se mette tous autour d'une table, non seulement les professionnels, les éleveurs, mais aussi les laboratoires, les instituts de recherche, les services de l'Etat et qu'on réfléchisse à une stratégie partagée pour qu'on puisse reprendre un peu la main, ne pas toujours subir ces épidémies » : c’est ce qu’avait déclaré la ministre de l’Agriculture Annie Genevard à l’occasion de sa visite dans un élevage du Tarn en novembre dernier, au cours de laquelle elle avait annoncé la tenue prochaine des Assises du sanitaire animal.

Après une phase de concertation, au cours de laquelle toutes les filières ont été associées, les Assises sont officiellement lancées ce 30 janvier au ministère de l’Agriculture. Objectif : « définir collectivement l’organisation sanitaire de demain à travers les futurs contrats sanitaires de filières ». L’après-midi sera rythmée par quatre tables rondes, dressant notamment un état des risques sanitaires qui exposent la France et l’UE dans le contexte des évolutions climatiques et de la mondialisation. Les atouts et faiblesses de l’organisation sanitaire en place ou encore les opportunités et menaces envers les filières seront également abordés.

L’année 2024 a été particulièrement éprouvante pour les bovins et les ovins, avec l’irruption du sérotype 3 de la FCO à la frontière belge et l’extension de la MHE, détectée pour la première fois en France à l’automne 2023. Dans le sud-ouest, c’est la FCO-8 qui met à mal les élevages. Dans la filière volailles, si l’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) reste menaçante, la France a remporté une bataille en déployant une campagne vaccinale dont les bénéfices semblent se vérifier pour la deuxième année consécutive. Dans la filière porcine, c’est la peste porcine africaine, présente à nos frontières et en phase de progression en Europe, qui est porteuse d'une lourde menace.

Il y a quelques semaines, la fièvre aphteuse s’est rappelée au mauvais souvenir des éleveurs allemands, avec la découverte d’un foyer dans un élevage de buffles, une première au sein de l’UE depuis 2011.